Critique Ciné : Avec Amour et Acharnement (2022)

Critique Ciné : Avec Amour et Acharnement (2022)

Avec Amour et Acharnement // De Claire Denis. Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin.

 

Claire Denis enchaîne les films mais clairement pas les films de qualité. Elle sait mettre en scène les choses mais les scénarios rasoirs aux dialogues épuisants, elle les aime. Avec Amour et Acharnement respire la bourgeoisie parisienne qui aime se regarder et qui fini par ne rien raconter. La seule chose excitante dans Avec Amour et Acharnement était de découvrir Juliette Binoche et Vincent Lindon formant un couple. Le film se raconte sous forme de trio amoureux sans grande ambition, sans grande envergure si ce n’est celle de raconter encore et encore les mêmes choses. Avec Amour et Acharnement a rapidement épuisé le spectateur que je suis sur fond de musique de mauvais polar. Claire Denis est pourtant une réalisatrice qui aime sorte de sa zone de confort avec des films assez différents. Si sa mise en scène reste assez exigeante, encore faut-il que le scénario raconte quelque chose. Mais le film est continuellement paresseux, laissant ses acteurs naviguer au gré de dialogues à l’encéphalogramme plat.

 

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

 

Avec Amour et Acharnement a remporté l’Ours d’Argent à Berlin et j’ai vraiment du mal à comprendre cette récompense. Vincent Lindon est plutôt convaincant, Juliette Binoche solide lorsqu’elle est seule à l’écran mais au delà de tout ça, le film ne cesse de se regarder le nombril sans réellement créer quelconque palpitation. Claire Denis retrouve son actrice fétiche Juliette Binoche qu’elle avait dirigé dans Un beau soleil intérieur (2017) et la scénariste Christine Angot. Mais comme ce fameux film, celui-ci manque de choses à raconter qui méritent le coup d’oeil. J’étais vraiment curieux, notamment car le point de départ du film malgré son côté déjà vu me donnait envie. Le pire étant clairement la seconde partie du film qui ne sait pas comment relancer une machine grippée, prévisible et sans aucune nuance. Sarah, notre héroïne, aurait pu être attachante et à la fin du film elle en devient détestable. On a du mal à savoir ce que les personnages veulent être et veulent incarner. C’est tellement bancal que le résultat est un film sans intérêt. 

 

Note : 3/10. En bref, Claire Denis continue sur le terrain boueux des films qui aiment se regarder le nombril. C’est ici beaucoup trop creux pour tenir la longueur (presque deux heures)… 

Sorti le 31 août 2022 au cinéma - Disponible en VOD, Blu-ray et DVD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article