Critique Ciné : Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (2022)

Critique Ciné : Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (2022)

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde // De Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin. Avec Malik Bentahla, Joséphine Japy et Jérome Commandeur.

 

Avant de me lancer dans Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, je dois avouer avoir tout de suite pensé à l’excellent Terrible Jungle (Avec Vincent Dedienne et Jonathan Cohen). Les deux films sont différents mais ils sont tous les deux des comédies françaises d’aventure. J’aime bien ce mélange français des deux avec des humoristes de talent. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde mélange alors une sorte de parodie cynique d’Indiana Jones à une critique des influenceurs et des émissions de télévision d’aventures. C’est l’humour qui fonctionne le mieux et certains moments sont assez hilarants (comme lorsque Jack Mimoun dit vouloir aller dans la forêt prendre des photos pour son Instagram alors qu’il est sensé aider des gens qui sont sans abris). Les références aux films d’aventures s’enchaînent et offrent tout un tas de surprises sans pour autant chercher à transcender le genre mais l’exotisme fonctionne. 

 

Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.

 

Mais pour pleinement apprécier Jack Mimoun et les secrets de Val Verde il faut aussi apprécier Malik Bentalha et son humour. Je dois avouer que je suis assez client de l’humoriste donc je suis heureux du résultat. Le premier problème que Jack Mimoun et les secrets de Val Verde rencontre c’est l’introduction d’un vilain qui d’un côté n’a pas vraiment de sens et de l’autre n’apporte rien. Une fois ce personnage introduit, le film reprend rapidement du poil de la bête grâce à l’humour et l’aventure en elle-même. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est un spectacle divertissant, assez bien ficelé, qui offrira à toutes les familles de quoi passer un bon moment. Dans le registre on aurait clairement pu attendre encore mieux mais le résultat est là. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est une comédie qui n’a pas peur de se donner aux spectateurs et qui trouve assez bien son équilibre entre l’humour, l’aventure, le grotesque et l’émotion. Malik Bentalha, sur lequel j’aurais pu avoir des réserves n’est pas forcément le meilleur du film (Jérome Commandeur est un vrai as de l’humour !) mais sait lui aussi être généreux. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une comédie divertissante qui change de tout ce que l’on voit au cinéma en France. 

Sorti le 12 octobre 2022 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article