Critique Ciné : Crazy Bear (2023)

Critique Ciné : Crazy Bear (2023)

Crazy Bear // De Elizabeth Banks. Avec Keri Russell, Alden Ehrenreich et O’Shea Jackson Jr.

 

Je ne comprendrais jamais pourquoi en France on aime changer les noms des films américains pour leurs donner de nouveaux noms… américains. Cocaine Bear est donc devenu Crazy Bear. Avec la bande annonce et le sujet même de Crazy Bear, le film avait tout pour devenir potentiellement culte. Malheureusement, cela ne sera pas le cas tant parfois il brasse de l’air ce qui empêche la cocaïne de faire son effet. Crazy Bear aurait pu être un vrai slasher idiot mais il ne l’est jamais car il n’est pas vraiment méchant ni même hilarant. Il y a des séquences drôles mais celles-ci ne sont pas suffisamment nombreuses pour faire de cette histoire saugrenue quelque chose dont on aura envie de se souvenir dans quelques années. Elizabeth Banks, qui ne sait toujours pas réaliser quoi que ce soit, tente de mélanger l’humour avec le gore ce qui donne lieu à certaines séquences jubilatoires mais le manque cruel d’idées narratives ne permet pas toujours de prendre son pied. 

 

Le film est basé sur un fait divers hallucinant : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun. CRAZY BEAR est une comédie noire qui met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui convergent tous au cœur d’une forêt du fin fond de la Georgie vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne.

 

Crazy Bear reste un film hystérique qui se permet tout ce qui est possible et imaginable pour nous offrir un spectacle. Je reste déçu car je m’attendais à un film beaucoup plus fou car il y a tout de même des choses intéressantes là dedans et notamment cet ours en CGI qui pour le coup est assez prenant. C’est lui le vrai héros du film alors que le reste du casting manque cruellement de pep’s à cause du scénario. Si l’on ne prend pas trop au sérieux cette histoire (qui pourtant est inspirée d’une histoire vraie), alors on passe un bon moment comme moi. C’est aussi pour le plaisir de voir une dernière fois Ray Liotta (disparu en 2022) sur grand écran que l’on peut voir ce film. Ou pour Keri Russell qui s’avère plutôt convaincante avec le scénario branlant qu’elle a entre les mains. A cause d’un récit parfois trop décousu et d’un manque d’idées visuelles, Crazy Bear échoue à devenir ce film culte qu’il aurait pu être. Ce qui était sur le papier une bonne blague n’est pas aussi intéressant à l’écran que prévu. J’ai passé un bon moment mais celui-ci sera rapidement oublié d’ici la fin de l’année. Les problèmes réguliers de rythme (au bout d’une heure la trace de cocaïne s’évapore de notre corps) rendent le film bancal. 

 

Le manque de direction, le côté ultra régressif de l’histoire, le gore qui n’est jamais bien justifié mais simplement collé à l’écran pour espérer une réaction du spectateur. Tout cela participe surtout à une usine à meme pour Internet qu’à un film qui mérite quoi que ce soit. Alors oui, Crazy Bear a bien été vendu car c’est fun, gore et un demi slasher sympa mais quand on commence à creuser, on se rend compte de la farce : le début est prometteur, la mise en place timide mais des scènes amusantes viennent pimenter le point de départ. Reste la fin, bâclée à souhait qui empêche le film de trouver un point de chute satisfaisant. 

 

Note : 4.5/10. En bref, c’est assez plaisant pour passer un bon moment mais au bout d’une heure de film, Crazy Bear commence à montrer ses grosses faiblesses et surtout installe un ennui. Reste Cokey, notre ours noir, véritable héros du film. 

Sorti le 15 mars 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article