Queen of Oz (Saison 1, 6 épisodes) : la Reine des catastrophes royales

Queen of Oz (Saison 1, 6 épisodes) : la Reine des catastrophes royales

Tout le monde aime Catherine Tate ! Brillante dans The Catherine Tate Show et puis dans The Office. J’ai toujours adoré cette actrice dans tout ce qu’elle a pu entreprendre et je suis logiquement plus qu’heureux de la retrouver dans Queen of Oz. Co-créée par Catherine Tate et Borga Dorter (The Last Mark), Queen of Oz ressemble presque à une version britannique (tout aussi incisive) de Veep mais cette fois-ci située dans le monde de la monarchie. Au début, il faut tout de même se farcir quelques trucs qui ne fonctionnent pas vraiment mais une fois passé la première partie de la saison, Queen of Oz n’a de cesse de devenir de plus en plus drôle. Les situations sont travaillées dans le but de nous faire rire et les rires viennent sans difficulté. Qui mieux que Catherine Tate pouvait incarner la Princesse Georgiana. Elle s’est écrite avec son co-scénariste un rôle sur mesure qui lui va comme un gant. L’actrice trouve toujours le bon équilibre et le bon tempo comique afin de ne jamais être trop gourmande en situations comiques ou en moments développants les personnages. 

 

Princess Georgiana, membre déchue de la famille royale britannique après avoir vomi sur un enfant en direct à la télévision est envoyée en Australie afin de s’occuper du pays.

 

Plutôt que de la garder sur le sol britannique pour faire honte une fois de plus à la royauté, elle est envoyée en Australie en guise de Reine Georgiana d’Australie. Toute cette histoire est tellement satirique qu’elle sait se moquer de la monarchie tout en racontant des histoires qui semblent assez réalistes. Queen of Oz est assez maline pour utiliser le talent de son casting à bon escient et trouver des situations rocambolesques que l’on se doit d’attendre d’une bonne comédie. Queen of Oz veut être une satire de ces gens de la monarchie britannique qui ne veulent pas entrer dans des cases. Catherine Tate parvient à créer un personnage qui n’entre dans aucune case de la royauté habituelle et qui fait clairement tout (parfois sans le faire exprès) pour se faire détester encore plus. Mais s’ajoute à cela le fait que sa propre famille se moque complètement d’elle. 

 

A chaque épisode son lot de désastres qui mélangent finalement avec intelligence l’humour britannique (typique d’un Mr Bean et consoeurs) avec quelque chose de plus piquant qui veut critiquer quelque chose (et en l’occurence la famille royale). Que cela soit le mauvais portrait imprimé sur les billets, le kangourou tué accidentellement, les parents qui font pression pour qu’elle se marie, etc tout est fait pour nous offrir un grand spectacle amusant et divertissant. J’aime bien voir des personnages de cet acabit et beaucoup dans Queen of Oz n’a eu de cesse de me rappeler Veep (et son héroïne). Elles partagent toutes les deux la satire politique mais pas seulement. Les situations rocambolesques et impromptues qui font tout l’humour des deux comédies sont assez proches aussi. La saison est très bien écrite, bien construite avec tout un tas de petites références constantes aux épisodes précédents ce qui permet de créer une vraie relation entre les épisodes plutôt qu’une succession de sketchs. 

 

Note : 8/10. En bref, Queen Catherine Tate !

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article