Critiques Séries : Loki. Saison 2. Episode 4.

Critiques Séries : Loki. Saison 2. Episode 4.

Loki // Saison 2. Episode 4. Heart of the TVA.

 

Cet épisode semble avoir résolu un problème qu’il y avait jusqu’à présent dans le MCU. Loki est vraiment une série étonnante, capable de faire des choses qui bousculent complètement la dynamique du reste. Cet épisode est probablement l’un des plus intenses que l’on ait pu voir dans toute l’histoire des séries du MCU. Mais au delà de l’intensité de cet épisode, il est aussi particulièrement sombre. Il y a depuis le début dans Loki un véritable effort qui a été fait sur le visuel et les effets. Mais pas seulement car si j’avais peur que les nouveaux showrunners ne parviennent pas à faire quelque chose d’aussi bon que durant la saison 1, cet épisode prouve tout le contraire. Les nouveaux scénaristes ont su délivrer tout ce que l’on pouvait espérer et même plus encore. Même dans les dialogues qui sont intelligents et soignés. On est loin des âneries que peut parfois proposer Marvel au cinéma. Je me demande bien pourquoi Loki n’a même pas eu de film car dans un sens, tout ce que l’on voit dans Loki est clairement digne d’un très bon film. 

 

« You’ll Never Be Him ». Dans cet épisode, Ms Minutes devient vraiment un personnage flippant. Je ne m’attendais pas du tout à ce que Loki prenne cette direction mais plus l’épisode avance et plus celui-ci s’avère palpitant et efficace. A l’issue de cet épisode, j’ai eu l’impression de buger moi aussi. La série joue totalement avec nous dans cet épisode. En allant dans cette direction, Loki parvient à proposer quelque chose de neuf en termes de science-fiction. La série utilise le monde des univers parallèle de façon bien plus ambitieuse que je n’aurais pu l’imaginer (et même de façon plus ambitieuse que les films traitant du multiverse jusqu’à présent). En faisant se croiser une multitude de timeline et réalités, l’ambition est marquée. Chaque personnage (bien que tous ne soient pas forcément ma tasse de thé) apportent quelque chose. On peut par exemple adorer un épisode d’un univers et le détester dans un autre. 

 

Les effets spéciaux sont quant à eux clairement travaillés. Disney et Marvel ont laissé le temps au temps pour produire cette saison et faire en sorte qu’elle ressemble à quelque chose. Les transitions entre l’ordinaire et le surréalisme, permettant de montrer l’instabilité de l’univers tel qu’on le connaît offre une toute nouvelle dimension au récit. Bien qu’il y ait un lien entre les scènes, on sent parfois qu’elles ne sont pas toutes bien liées mais c’est facile de pardonner à cet épisode quelques écarts quand on voit le résultat. Loki est une expérience à part entière et la preuve que l’on peut faire de très bonnes choses avec Marvel. Je ne vais jamais oublier cet épisode, il est tellement mieux que le reste de la saison jusqu’à présent qu’il m’a totalement retourné le cerveau. Il faut dire que le coeur même de Loki reste fascinant et continue d’être développé intelligemment. 

 

Note : 9/10. En bref, Loki fait une démonstration de ce qu’est l’ambition dans le MCU. Si seulement les derniers films Marvel sortis au cinéma pouvaient être aussi ambitieux que ce que l’on a vu en 40 minutes de Loki alors je serais ravi. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article