Critique Ciné : Down Low (2024, direct to VOD)

Critique Ciné : Down Low (2024, direct to VOD)

Down Low // De Rightor Doyle. Avec Zachary Quinto, Lukas Gage et Judith Light.

 

Avant toute chose, Down Low est un film réellement imparfait mais… c’est drôle. Ce genre de comédies noires est assez rare sur nos écrans ce qui est dommage. Je dois avouer que Down Low est bourré d’idées pour relancer constamment la machine comique et délivrer des moments amusants. Avec une durée assez courte, Down Low ne perd jamais de temps et enchaîne les moments de façon terriblement fun. Plutôt que d’accabler encore plus la communauté gay avec des films sur l’acceptation qui jouent sur l’émotion, Down Low décide de le faire avec humour. Nous avons un homme dépressif et un jeune homme qui n’a pas froid aux yeux (et encore moins pour aider l’homme dépressif). Down Low me rappelle pas mal de bons vaudevilles amusants qui ne reculent devant rien pour nous offrir ses surprises tout en développant une histoire de fond (car oui, Down Low parle aussi du fait que son héros a du mal à gérer son homosexualité).

 

Les aventures d'un homme dépressif et d'un jeune homme désinhibé...

 

Au début, j’avais peur. Dans la première minute lorsque l’on voit à travers le rideau les ombres de Lukas Gage en train de masturber Zachary Quinto, je pensais que l’on allait retomber dans la comédie fond de tiroir façon Austin Powers (la scène de la tente, on la connaît tous !). Mais Down Low, une fois qu’il s’installe, parvient à délivrer tout un tas de moments amusants, usant et abusant du délire créé au départ. Je ne m’attendais à rien en regardant Down Low et malgré toutes les imperfections du film, j’ai étrangement passé un agréable moment. Il y a quelques éléments de pathos qui viennent parfois faire redescendre les personnages de l’hystérie comique qui les entoure mais cela ne se fait jamais en dénaturant quoi que ce soit. Cela apporte même de la vie aux personnages auxquels on s’attache finalement rapidement. 

 

L’alchimie entre Zachary Quinto et Lukas Gage (ce dernier a co-écrit le scénario) fonctionne à merveille et permet aussi de faire vrombir le scénario. Même Judith Light, défoncée ou pensant être Samantha dans Sex and the City, s’avère être jouissive à voir. Cela fait du bien parfois des comédies qui ne se prennent pas la tête mais qui cherchent simplement à nous divertir. La mise en scène n’a rien de brillant (le réalisateur se contente de filmer ce qu’il a sous les yeux) mais au fond, tout est dans le comique en lui-même. L’histoire est tordue comme jamais (parfois un peu trop) mais Down Low laisse un bon souvenir, ce qui est une très bonne nouvelle quand on cherche une comédie qui nous sort un peu de cette ambiance morose actuellement. 

 

Note : 7/10. En bref, une comédie sombre mais plutôt réussie qui se repose parfaitement sur l’alchimie entre Zachary Quinto et Lukas Gage. 

Sorti le 22 janvier 2024 directement en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article