Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 7.

Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 7.

Fargo // Saison 5. Episode 7. Linda.

 

Après un épisode qui sortait un peu de la mécanique des précédents, « Linda » est tout aussi original. Depuis le début de la saison, on a vu Dot tenter d’échapper à de multiples tentatives de kidnapping. Dot est une survivante qui cherche constamment à survivre (et parvient à le faire dans des séquences parfois un peu bêtes mais amusantes). Elle veut briser le mur qu’elle a devant elle à chaque fois et c’est ce qu’elle fait. Elle ne sait pas spécialement ce qu’elle va bien pouvoir faire par la suite mais elle s’en moque. Ce n’est pas vraiment ce qu’elle cherche non plus. Quand elle se laisse aller pour un moment dans un lieu qui semble être parfait, cela ne peut pas être sa propre réalité. La réalité de Dot depuis le début de la saison est catastrophique et terrifiante. « Linda » se concentre presque intégralement sur les aventures de Dot et je trouve ça plutôt charmant dans son ensemble. 

 

Sur la route au milieu de nulle part elle tombe sur une petite boîte avec un message « I’m sorry - Linda ». Et puis elle se retrouve au camp et trouve une communauté de femmes qui ont été abusée par le passé. Elles se cachent des malheurs du monde et passent leurs traumatismes sur des marionnettes customisées. Dot semble à l’abris (mais on sait que c’est Fargo et qu’elle ne va pas être saine et sauve bien longtemps). Certes, il faut attendre la fin de l’épisode pour avoir un twist inattendu mais particulièrement palpitant. Saint Linda est la première femme de Roy. Cela permet de donner un peu plus de piquant au récit et de nous offrir un moment palpitant dans un décor assez sain. Fargo aime bien tortiller son récit dans tous les sens et je trouve ça assez fascinant. Cet épisode est palpitant jusqu’au bout et offre aussi une nouvelle perspective qui s’éloigne des sempiternelles fuites de Dot face à ses agresseurs. 

 

Dot et Roy (même si ce dernier en soit n’a rien à avoir avec tout ça) se retrouvent dans le même bateau. Noah Hawley continue de montrer que les histoires que l’on se raconte sont parfois bien réelles (et peuvent aussi devenir notre propre réalité et donc notre propre cauchemar). Une grande partie de ce qui fait le succès de cette saison est dû au casting. Ce dernier est bien meilleur cette année que l’an dernier (ou même les autres saisons de la série). L’image de la voiture vide de Dot permet de voir que la réalité que l’on a pu voir dans cet épisode est finalement l’imagination de notre héroïne qui s’est créée ce moment de liberté avant d’être ramené dans la dure réalité (celle où Wayne la retrouve et semble prêt à en découdre). Je ne sais pas comment compte se jouer la suite mais cette fin rend le prochain épisode déjà plus croustillant. Fargo a su me surprendre cette saison et plus on approche de la fin, plus celle-ci nous prend de court et retourne les situations brillamment. 

 

Note : 8.5/10. En bref, un épisode soigné qui joue entre la réalité que peut s’inventer notre héroïne et la dure réalité qu’elle vit. 

Prochainement sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article