Critique Ciné : Dream Scenario (2023)

Critique Ciné : Dream Scenario (2023)

Dream Scenario // De Kristoffer Borgli. Avec Lily Bird, Nicolas Cage et Julianne Nicholson.

 

Nicolas Cage tient ici l’un de ses meilleurs rôles depuis TRÈS longtemps. Sa prestation dans Dream Scenario fait clairement partie de mes prestations préférées de l’année. Cela fait aussi du bien de retrouver Nicolas Cage au cinéma, récupéré ici par A24, ce studio de production indépendant qui continue de proposer des films originaux qui sortent des sentiers battus. Le réalisateur du très bon Sick of Myself (2022) nous propose une fantaisie, une fable voire un nouveau genre de films d’horreur. C’est d’ailleurs un savoureux mélange de ces trois éléments tout en mélangeant ça à ce que Nick Cage a pu faire dans The Unbearable Weight of Massive Talent par exemple. Dream Scenario est une comédie absurde mais qui réserve son lot de surprises étonnantes dès que le récit plonge dans le registre plus horrifique avec des massacres, Nicolas Cage qui court avec un sourire de fou furieux, etc. 

 

Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

 

Au delà de tout l’aspect comique de la situation, Dream Scenario parle aussi de choses plus profondes comme les aléas de la célébrité (et notamment son côté parfois éphémère), des haters, du fait que les réseaux sociaux peuvent d’un coup pourrir l’existence de quelqu’un et j’en passe. Mais Dream Scenario, dès qu’il nous offre son dernier twist, propose aussi de critiquer la façon dont la technologie devient de plus en plus intrusive dans nos vies. Dream Scenario est une sorte de métaphore qui ressemble beaucoup à ce que l’on pourrait attendre d’un Yorgos Lanthimos. C’est probablement pour ça que Dream Scenario m’a aussi séduit. Le film est malin et derrière tout ce qu’il construit parvient à faire réfléchir sur notre vision de la société et de notre époque. Le concept de base est simple mais très malin. On se retrouve donc dans une vraie satire de notre époque, souvent drôle et parfois assez flippante. Nicolas Cage brille du début à la fin. Ce roi du grimage (ici avec sa tonsure le rendant encore plus iconique) sait se travestir en n’importe quel rôle. Fascinant. 

 

Note : 9/10. En bref, comment bien terminer l’année ? Voir Nicolas Cage plus impliqué que jamais dans un rôle qui lui va comme un gant et une histoire satirique palpitante lorgnant du côté du cinéma de Lanthimos. 

Sorti le 27 décembre 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article