Limbo Zone (Saison 1, 6 épisodes) : errances dans les rues d'Helsinki

Limbo Zone (Saison 1, 6 épisodes) : errances dans les rues d'Helsinki

Durant six épisodes de quatre minutes, Limbo Zone raconte les errances d’Eevi, 21 ans, qui se retrouve SDF du jour au lendemain. Chaque épisode nous propose de raconter l’histoire de l’un de ses points de chute du métro aux toilettes en passant par un client en jouant la prostituée. Les différentes galères vécues par Eevi pourraient être intéressantes si la série avait le temps d’explorer quelque chose. Il y a bien des éléments qui permettent dans chaque épisode de comprendre la vie de l’héroïne et de s’attacher un minimum à elle mais dans son ensemble je n’ai pas été touché. J’ai même été assez refroidi par le manque cruel d’idées. On est souvent dans la même dynamique. Le premier épisode est le plus intéressant, peut-être car c’est aussi celui qui présente l’univers de cette jeune fille. Mais au delà de ça, il n’y a pas grand chose à retenir. Limbo Zone apparaît trop anecdotique, surtout quand on la compare à l’offre en compétition face à elle au Festival Séries Mania. 

 

Eevi, 21 ans, se retrouve sans domicile fixe. Après avoir logé temporairement chez un ami, elle doit maintenant partir et errer dans la ville à la recherche d’un point d’attache. Elle passe d’un endroit à un autre, et refuse d’admettre à ses amis et à sa famille qu’elle n’a nulle part où aller.

 

Les errances d’Eevi auraient donc mérité d’être contées dans un film, afin de donner plus de corps aux moments et aux personnages (notamment les rencontres que l’héroïne peut faire). Les petites idées qu’elle trouve afin de s’en sortir auraient pu fonctionner si Limbo Zone avait aussi plus de temps pour les laisser éclore. Avec quatre minutes par épisode, difficile de raconter une histoire de bout en bout. Le seul élément séduisant dans Limbo Zone c’est clairement le traitement qui est fait de sa situation. La série ne juge pas mais nous raconte. Elle laisse le temps à l’héroïne pour trouver son nouveau point de chute et comment elle va bien pouvoir s’en sortir. D’un côté, Limbo Zone joue aussi avec notre méconnaissance de l’héroïne. On a envie de savoir un peu plus de sa vie d’avant, de ce qu’elle est, mais malheureusement le scénario est bien trop avare pour nous révéler suffisamment de choses.

 

Limbo Zone est presque ma première grande déception du Festival Séries Mania 2024. Je m’attendais à ce que cela soit plus mémorable, plus intense et même s’il y a des idées tant dans la mise en scène que dans l’écriture, je n’ai pas réussi à être pleinement pris au piège de cette aventure dans les rues de la capitale finlandaise. La conclusion de ces six épisodes n’apportent pas vraiment de fin, laissant aussi le spectateur imaginer son sort ou alors la voir errer dans de nouvelles aventures dans les rues de la ville au gré de ses différentes rencontres. 

 

Note : 3.5/10. En bref, si l’idée est là, Limbo Zone n’est jamais suffisamment développée pour rester en mémoire comme une petite série passionnante. Six épisodes c’est trop court pour raconter les errances de son héroïne tout en développant le personnage. 

Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article