Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Phénomènes Paranormaux, classique mais believable

25 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Phenomenes-Paranormaux.jpeg

 

Phénomènes Paranormaux // De Olatunde Osunsanmi. Avec Milla Jovovich et Will Patton.


Quand on vole sur le succès des films nous plongeons dans le paranormal, voilà un film qui se distingue. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est satisfaisant et même sympathique même si cette rencontre avec les petits hommes vert est malgré tout décevante. Entre images d'archives, split-screen pour mêler archives et fiction, la musique angoissante, ... Tout est là pour faire peur sauf que j'ai appris, avant d'aller voir ce film, que les archives sont des fausses et Aby Tyler n'existe pas. Cela fait tout de suite moins peur.
Voilà le résumé : En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n'a jamais été découverte; jusqu’à maintenant... C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions... (Allociné).
Ce film peut faire peur à certains moments, c'est vrai. J'ai trouvé que certaines scènes, notamment grâce à la musique, prennent une ampleur vraiment sympathique. C'est d'ailleurs le cas lorsque l'on parle du sumériens. Je ne suis pas un fana des petits hommes verts (à vrai dire, ils ne m'intéressent pas plus que ça) mais j'ai trouvé l'intrigue assez prenante pour nous donner encore plus envie de voir la suite. Alors, la rencontre du 3ème type ou je ne sais comment l'appelé ne fonctionne pas tellement. C'est là où le bas blesse car si certains moments peur procurer quelques frissons et que Milla Jovovich s'en sort à merveille, j'ai vraiment du mal.
Alors que les soit disantes vraies scènes nous plongent totalement dans ce film, l'intrigue débute lentement. C'est avec profondeur qu'il faut aller, plus le film avance plus on est accroché dans les mailles du filet. Le truc qui fait que le film peut prendre avec vous c'est qu'il semble totalement réaliste. On peut facilement croire aux élucubrations des différents protagonistes car ma foi, elles semblent vraies. C'est le point fort du film, le réaliste. Après il ne manquait plus qu'un peu plus de peur et de tension prenante.

Note : 6/10. En bref, décevant mais pas mauvais.

Commenter cet article