Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Safe, Jason Statham fait du bon boulot...

1 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20102703.jpg

 

Sous Haute Protection (Safe) // De Boaz Yakin. Avec Jason Statham et Catherine Chan.


Cela faisait un petit moment que l'on avait pas vu du Jason Statham énergique et sous acide. Safe nous propose une plongée dans une course poursuite new-yorkaise où évidemment, notre héros, est seul contre… tous. J'aime bien ce genre d'histoire, qui pourrait être tout droit sorti des bulles graisseuses de Luc Besson. L'histoire n'a rien de bien exceptionnelle. Elle pourrait rappeler facilement Code Mercury avec Bruce Willis (et ce n'est pas un compliment, ce film étant pour moi assez mauvais). Mais ce qui permet à Safe de ne pas nous ennuyer c'est évidemment cette plongée efficace dans les rues de New York où l'on ne s'arrête jamais de courir, de tuer, de faire des cascades, de se battre, etc… Je regrette cependant que la jeune fille protégée par Luke Wright soit aussi peu charismatique. Elle n'apporte pas grand chose au film, une sorte de second rôle transparent. Mais c'est la faute à un scénario sans grande envergure.

Un ancien agent secret sauve une petite fille à la mémoire exceptionnelle, déclenchant ainsi une guerre des gangs entre les Triades, la mafia russe et des politiciens new-yorkais corrompus. Tous veulent mettre la main sur l'enfant, la seule à détenir la combinaison d'un coffre-fort très convoité.

Petit à petit le film tente de nous offrir une histoire cohérente, mais les facilités du scénario et le fait qu'il faille caser de l'action à tous les coins de rue n'aide pas. Alors c'est avec ce spectacle sans prise de tête qu'il faut se laisser faire. Ce qui est très simple. Les scènes d'actions sont souvent très bonnes, je pense notamment aux scènes dans les rues de la vie, voire même dans ses souterrains. Ce que j'adore avec Jason Statham c'est qu'il est réellement bon dans les cascades. Du coup, c'est bien plus plaisant. On se laisse porter par ce Jackie Chan américain des temps modernes. L'acteur s'amuse, ce qui permet encore une fois de nous amuser encore un peu plus. Même si Boaz Yakin, connu pour avoir écrit le scénario de l'horrible Prince of Persia, ne semble pas maitriser jusqu'au bout de ses doigts son histoire, elle regorge d'un déroulement classique et de ses rebondissements efficaces.

Evidemment, Safe aurait pu être bien mieux, notamment avec une histoire bien mieux travaillée. Car au fond, Yakin sait ce qu'il veut faire avec son film : du divertissement. Depuis quelques temps, Statham s'était enfermé dans des films plus réflexifs, avec des histoires plus travaillés, mais malheureusement au détriment des scènes d'action. Ces dernières n'avaient aucune réellement envergure dans des films tel que Blitz. Mais avec Safe il renoue avec ce que j'avais adoré dans Hypertension (et Hypertension 2 dans une certaine mesure). Le potentiel de Safe aurait pu être bien plus grand avec plus d'ambition mais je pense que ce n'était pas le but premier de ce film. Ainsi, j'en redemande. Sans compter la présence de Robert John Burke, toujours très en forme comme acteur.

Note : 6/10. En bref, un film d'action qui s'amuse et nous amuse. Du divertissement efficace où Statham renoue avec ses plus belles chorégraphies.

Commenter cet article