Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Stand Up Guys, les papys du cinéma

21 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

stand_up_guys_xlg.jpg

 

Stand Up Guys // De Fisher Stevens. Avec Al Pacino, Alan Arkin et Christopher Walken.


Ce qui fait plaisir avec Stand Up Guys c'est le retour de ces grands papis du cinéma qui vont panser leurs maux dans une histoire qu'est celle de ce film. Mis en scène par Fisher Stevens, que les fans de Demain à la Une reconnaitraient (il y incarnait Chuck Fishman), j'ai trouvé cette petite balade nocturne plutôt inspirée par moment, et un peu molle à d'autres. Le problème avec ce film c'est finalement qu'il ne semble pas aller au bout de son truc, du coup, à certains moments on se sent un peu mal à l'aise. Le trop peu d'action du film n'aime pas nécessairement sa trajectoire qui est celle de l'humour. Alors certes, cela fait plaisir de revoir ces trois acteurs, en forme, prêt à se moquer d'eux même, mais cela m'a rappelé que Expendables a su le faire avec beaucoup plus de singeries et beaucoup plus d'action. Le film gâche presque le talent des acteurs et quand l'on connait la filmographie de Al Pacino ces dernières années, on se rend compte à quel point le pauvre n'a pas fait grand chose de bon.

Deux tueurs à gages vieillissants sont en proie au doute lorsqu’ils se retrouvent chargés d’éliminer un de leurs amis...

Stand Up Guys me laisse donc perplexe. D'un côté j'ai bien aimé l'histoire. Ce n'est pas dénué d'humour comme je le disais au dessus, et puis le casting s'amuse en partie ce qui parvient à rendre le tout un tantinet plus agréable. Mais cela manque vraiment de rythme. Quand l'on a trois pointure comme ça, on devrait les utiliser au mieux afin de nous offrir un divertissement canon. Sauf que le film se contente de faire quelque chose d'assez mou du genou. Le manque d'action m'a donc plombé le creux du film qui en souffre réellement. En effet, je m'attendais à ce que Stand Up Guys soit beaucoup plus fun dans ce registre là. Je n'avais pas vu de bande annonce (je déteste ça) et encore moins lu plus d'informations que ça sur le film. Du coup… la déception étant de mise car je mettais toutes mes attentes dans ce casting trois étoiles. Malgré la belle nostalgie dont est remplie le film et qui égaie certaines scènes, encore une fois le film semble souffrir et fait donc du remplissage.

Ce que je retiens de Stand Up Guys, c'est avant tout Al Pacino (Scarface, Heat). C'est un acteur que j'adore et ce même si ses derniers choix en termes de films sont assez catastrophiques (Ocean's 13 doit surement être le pire). Et puis il y a Alan Arkin (Argo, Max la Menace). Je ne connais pas suffisamment bien l'acteur malgré le fait que j'ai vu beaucoup des films de sa filmographie. Cependant, je dois avouer que je le trouve plutôt bon. Et puis nous avons Christopher Walken (Pulp Fiction, Arrête Moi si tu Peux) qui se fait de plus en plus rare à mon grand damne étant donné que lui aussi est convaincant et certainement l'atout humour de Stand Up Guys . Mais voilà, le film ne sait pas aller suffisamment loin alors le soufflé redescends bien trop rapidement, à mon grand regret.

Note : 4/10. En bref, malgré quelques bonnes idées, et notamment le casting et de belles répliques, le tout s'enlise parfois dans quelque chose d'assez ennuyeux à mon goût.

Commenter cet article