Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Take This Waltz, valse romantique émouvante...

2 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20091496.jpg

 

Take This Waltz // De Sarah Polley. Avec Michelle Williams, Seth Rogen et Luke Kirby.


L'excellente réalisatrice et scénariste de Loin d'Elle revient cette année avec Take This Waltz. Au risque d'être rasoir, je pense que Michelle Williams pourrait bien encore mérité une petite nomination dans une cérémonie de récompenses pour son rôle dans ce film. Elle est tellement juste comme actrice et il faut dire qu'elle fait des choix plus que judicieux. Le cinéma lui tend les bras et moi, je le lui rend bien. Cette fois c'est dans un registre dramatique, une historie d'amour impossible qui va évidemment évoluer. Le tout est très bien présenter, en légèreté, sans jamais plonger le ton du film dans la médiocrité. Ce qui fait de Take This Waltz une réussite c'est dans un premier temps son histoire, mélancolique et lyrique. On a l'impression de plonger dans un livre, brillant de mille éclats. C'est de toute beauté. Sarah Polley a su donné les couleurs qu'il fallait à ce film.

Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l'alchimie est immédiate. Mais la jeune femme réprime cette attirance soudaine, car elle est l'épouse heureuse de Lou, un célèbre auteur de livres de cuisine. Quand elle apprend que Daniel habite non loin de chez eux, ses certitudes s'effondrent. Au cours d'un été brûlant à Toronto, elle passe quelques moments en compagnie de Daniel. En s'abandonnant à ses désirs, elle découvrira des vérités sur elle-même.

Take This Waltz séduit par son sens aiguisé des relations amoureuses. On a un film qui sait comment s'y prendre pour faire se rencontrer deux êtres qui doivent s'aimer. C'est beau et touchant à la fois. J'ai été très ému tout au long du film, et je remercie vraiment la scénariste Sarah Polley pour son beau boulot. Même si tout n'est pas parfait, notamment dans le creux du film on l'on sent que la relation entre Margot et Daniel n'avance pas vraiment, j'ai bien aimé tout le reste. C'est un genre de film qui berce son spectateur dans un océan de bonnes choses. C'est comme une pâtisserie et l'allégorie du début avec Margot qui fait la cuisine ou encore l'histoire des livres de cuisine de Lou est un joli parallèle. Take This Waltz donne donc envie de manger, de manger des pots de glace entier (heureusement que je n'en avais pas sous la main à ce moment là, sinon je n'aurais pas pu décrocher).

Ensuite on a Michelle Williams. Grande révélation américaine depuis sa prestation dans la série pour adolescents Dawson, elle a enchainée depuis les beaux rôles au ton particulièrement juste (Blue Valentine en première position, mais aussi My Week With Marilyn qui à défaut d'être un bon film prouve une fois de plus tout le talent de la jeune actrice). Elle sera temps pour d'elle d'avoir un Oscar l'an prochain sinon je ne comprendrais plus du tout cette cérémonie. Luke Kirby que j'avais pu voir récemment dans En cloque mais pas trop (avec Lindsay Lohan) ou encore Mambo Italiano dans le rôle d'un homosexuel, trouve ici un personnage assez sympathique à jouer. Il n'est pas parfait mais suffisamment intéressant. Enfin Seth Rogen, très juste lui aussi. Ainsi, Sarah Polley signe avec Take This Waltz une très jolie histoire d'amour dramatique. Jamais dans le surplus, elle est toujours juste.

Note : 8/10. En bref, une bien belle histoire d'amour dramatique. Emouvante et légère.

Commenter cet article