Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 9. Episode 1.

2 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

vlcsnap-2013-09-26-20h38m05s50.png

 

Esprits Criminels // Saison 9. Episode 1. Inspiration (Part 1).


L'an dernier, Criminal Minds avait su remonter la pente avec des épisodes plus inspirés et bien moins axé torture porn. Je suppose que l'arrivée de Jeanne Tripplehorn avait motivé les scénaristes à nous dégoter des intrigues bien plus sympathiques à suivre. La série revenait alors à ses prémices à et ce qui faisait la force de sa première saison. J'étais ravi et puis la seconde partie de la saison m'avait un peu refroidi. Cela ne voulait pas pour autant dire que la saison 8 était mauvaise. Et puis maintenant il fallait faire en sorte que la saison 9 reste sur cette lancée. Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai succombé à la tentation de regarder la bande annonce pour cette nouvelle saison de Criminal Minds sur les conseils d'un ami. Ce dernier m'a un peu pousser je dois l'avouer (car je déteste voir les bande annonce). Une bande annonce assez quelconque pour du Criminal Minds et forcément, le twist que celle-ci amorçait (J.J et Morgan vont-ils réellement avoir un accident de voiture ?) est réglé en quelque seconde alors que Morgan n'aura qu'à reculer la voiture et rester en vie. C'est tellement simple la vie dans cette série.

Mais du coup, au-delà de cette histoire d'accident (sur quoi l'épisode démarre en guise de prologue) Criminal Minds tente de nous développer une intrigue aux petits oignons. En effet, le tueur de la semaine imite la mente religieuse. C'est terrible. Il fait donc manger de la chair humaine à ses victimes avant de les violer et de les tuer. C'est violent mais efficace. On a donc un personnage imprévisible (mis à part du point de vue de son type de femme qui reste le même). J'ai bien aimé car c'était assez efficace en soi et la série ne fait pas redescendre la pression. Bien au contraire, on est donc tenus en haleine du début à la fin de l'épisode, jusqu'au twist auquel je ne m'attendais pas du tout. En effet, "Inspiration" n'est pas un simple épisode de Criminal Minds, c'est la première partie d'un double épisode. Car ce que je n'avais pas prévu c'est le fait que le tueur ait un frère jumeau qui va prendre sa place lors de l'arrestation. J'aurais presque eu envie que le jumeau tueur reste l'un des méchants de la saison mais ce n'est pas bien grave, je trouve que l'on s'amuse efficacement.
vlcsnap-2013-09-27-17h04m52s205.pngLes producteurs de Criminal Minds ont par ailleurs parlé du fait qu'ils avaient envie de faire revenir des anciens méchants que la série n'a jamais arrêté sur le devant de la scène cette année. Je dois avouer que tout cela m'excite déjà mais ce premier épisode choisi l'originalité ce qui lui vaut tout de même une petite médaille. Dans ce fouilli, la pauvre Camryn Manheim (Ghost Whisperer, The Practice) ne fait pas une grande apparition si ce n'est pour perdre du dent à l'écran. L'aspect policier est donc assez bien géré et nous offre quelques scènes assez efficaces entre action (courses poursuites, etc.) et sueurs froides (ce que notre tueur de la semaine fait subir aux victimes). Dans un registre différent, Hotch doit maintenant décidé d'une chose : veut-il du job de Strauss ou non ? Je me demande vraiment s'il peut accepter de poste et rester sur le terrain avec l'équipe. Je n'ai pas envie de voir Hotch faire des happenings dans Criminal Minds, j'ai envie qu'il soit sur le terrain comme tout le monde du coup je suppose qu'il serait mieux de trouver quelqu'un d'autre. Vous ne pensez pas ?

Note : 6.5/10. En bref, en guise d'entrée en matière cette saison 9 fait dans l'efficacité. Un cas efficace et original mettant en scène l'esprit d'équipe de Criminal Minds.

Commenter cet article