Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 3. Episode 3. Miami.

13 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2012-07-13-13h41m41s126.png

 

Louie // Saison 3. Episode 3. Miami.

 

Chaque année, Louie nous fait voyager hors de New York. L’an dernier c’était dans un lieu assez spécial puisque c’était au front avec les G.I américain, mais cette année c’est à Miami que l’on se rend. Alors que Louie aurait pu profiter d’Ocean Drive, des grands lieux qui font le bonheur de CSI Miami ou encore de quelques bonnes adresses ici et là, que tous les touristes connaissent et veulent voir à tout prix. Louie fait alors le choix de ne pas reprendre les habitudes de consommation générale de cette ville pour innover. Louis est censé y être aller plusieurs fois depuis des années maintenant, donc il connait comment la ville fonctionne. Sans compter qu’il fait prendre son petit bain du matin dans l’océan, histoire de se rafraichir les idées. C’est là que l’épisode amorce ses quiproquos. Dans un premier temps sa rencontre avec Ramon, sauveteur, qui croit qu’il se noie (alors qu’il faisait seulement signe pour que le plagiste ne lui pique pas ses affaires). Ramon est un personnage au grand cœur, une rencontre rare. C’est un porto ricain d’origine, venu avec sa famille alors qu’il était très jeune. Lui et Louis vous sympathiser.

 

Louie choisie donc de nous présenter Miami du point de vue de Ramon. Il veut faire découvrir la ville à Louis comme il ne l’avait jamais vu. La série se permet donc de faire une petite critique sur les habitants (qui ne connaissent même pas leur ville et ne vont pas plus loin que leur balcon pour rêver) et les touristes qui ne cherchent pas à aller en dehors des sentiers battus. Cet épisode me fait regretter de ne pas en avoir vu plus de Miami finalement (à titre personnel). Cette générosité que Louis va découvrir, quand il va se faire inviter par la famille de Ramon à une grande soirée familiale. C’était beau, féérique et cela donne tout de suite envie de faire la fête et de ne jamais revenir. C’est d’ailleurs pourquoi Louis va prolonger son séjour de quelques jours. Il pense vraiment que son histoire d’amitié avec Ramon est assez forte et il a envie de profiter un peu plus des bonnes choses qu’il lui a fait découvrir. S’en suit alors le quiproquo avec son ex femme qui pense qu’il veut rester plus longtemps à Miami parce qu’il a rencontré quelqu’un. Ce qui est le cas, mais elle pense que c’est une femme (évidemment).

vlcsnap-2012-07-13-13h41m43s149.png

Enfin, le dernier quiproquo de l’épisode va naître d’une petite discussion entre Ramon et Louis. Ramon va penser qu’il est gay alors que ce n’est pas du tout le cas, mais j’ai trouvé ça bon enfant et bien avancé par l’épisode. Je crois que l’on tient l’un des plus beaux épisodes de Louie. Il est sincère, beau et donne envie de découvrir de nouvelles choses. C’est un épisode qui tente de créer un lien entre deux personnages qui tout semble séparer, mais qui tente de prouver aussi que les communautés hispaniques de Miami sont des lieux conviviaux où l’on a envie de faire la fête, et de vivre comme une grande famille. Pour tout vous dire, j’ai presque eu la larme à l’œil à l’idée de quitter cet épisode. J’avais envie que cela dure plus longtemps. C’était très beau tout de même, mais en plus de ça, je suis presque choqué que le traitement n’ait pas été plus long. 26 minutes c’est bien trop court pour raconter cette histoire, il aurait fallu le double. L’écriture est tellement bonne, touchante aussi. On sent le poids des mots et les images sont là pour nous rappeler à quel point Louie est une excellente série.

 

Note : 10/10. En bref, magique.

Commenter cet article