Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dexter - Saison 8 (DVD)

16 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #DVD

dexter-saison-8.png
A l’occasion de la sortie en DVD et en Blu-Ray de la huitième et dernière saison de Dexter, je me suis penché sur cette édition fournie de quelques bonus.

Ca parle de quoi ?
Dexter et Debra sont comme deux doigts que l’on ne pourrait pas séparer. De plus, ils forment aussi un duo fraternel culte. Si leur relation a évolue au travers des huit saisons de la série et ce jusqu’au dernier, après la mort de leur père, Dexter a toujours veillé sur Debra. Il va tantôt l’aider à la mener vers des coupables ou bien tout simplement la guider dans sa propre vie. Mais ce qu’il a toujours fait c’est la protéger. Mais que va-t-il advenir de cette relation maintenant que la soeur est au courant de l’identité secrète du frère ?

Ca vaut quoi ?
Décriée, cette huitième saison de Dexter est très loin d’être la plus réussie de la série. Après avoir revu les douze épisodes de cette ultime salve d’épisodes, je dois avouer que mon avis a énormément de mal à changer. Si en binge-watchant la série on ne subit pas vraiment les trous d’air dans le rythme des épisodes, ce n’est pas vraiment le cas du reste. En effet, on se rend compte qu’au fond il manque quelque chose, peut-être d’un semblant de danger. A force d’avoir voulu faire de Dexter un super-héros, il est devenu invincible et donc les scénaristes n’osent même plus mettre sur la sellette le héros de leur série. Après tout, Dexter est un être humain comme les autres, c’est juste qu’il aime tuer. Au fil de la saison il va faire de nouvelles rencontres mais surtout retrouver la seule femme qui peut le comprendre. J’aime bien sa relation avec elle même si l’issue de la série là dedans me laisse un peu plus perplexe. Mais tout le dernier épisode est un vrai calvaire tout de même. Je sais que j’ai de la tolérance mais je me demande comment ils ont pu achever Dexter de la sorte. Même Michael C. Hall s’est récemment amusé de l’issue de la série, pensant qu’ils auraient tous pu mieux faire. Et ils ont bien raison. Pourtant cette dernière saison partait d’un très bon sentiment.
dexter-va-t-il-arriver-a-enseigner-le-code.jpgJe pense bien évidemment à l’arrivée de Charlotte Rampling. Au début auréolée de succès (c’est même pour cela que les premiers épisodes de la saison sont très bons), cela va rapidement tomber dans les facilités du genre et donc dans tout ce que je déteste dans une série de ce registre là. Malheureusement je pense que les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire de tout ce beau monde. Ils ont donc alors donné à la saison tout un tas de direction au fil des épisodes entre le personnage de Charlotte Rampling ou encore ce jeune garçon que Dexter va tenter d’aider à apprendre le Code de Harry. Tout cela ne manque pas de bonnes idées au fond mais elles ne sont pas vraiment bien exploitées. Je crois que la plus décevante c’est Dexter en professeur de code. Cette histoire ne va durer que deux épisodes en tout et pour tout sans que cela ne soit réellement passionnant. Bien au contraire, j’ai même trouvé ça assez ennuyeux dans son ensemble. Bien la preuve qu’il y a un problème dans cette série tout de même. Et celui-ci n’est pas inhérent aux mêmes choses. En tout cas, le résultat est que cette saison 8 de Dexter n’a pas su être à la hauteur des attentes. Malgré tout, il y a de bons moments aussi, notamment grâce à Debra. Cette dernière va devenir l’un des piliers de la saison.

Elle va même donner le ton de façon assez intelligente. Par moment sa relation avec Dexter devient de plus en plus étrange, floue mais tout cela est fait pour justement rendre le personnage encore plus intriguant. On ne sait pas ce dont elle est capable. Par rapport à la nature de Dexter, on sait très bien qu’elle ne la comprend pas totalement mais elle ne veut pas non plus se transformer en lui. La manière dont la saison précédente le cheminement avait été fait, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle a des sentiments pour lui (saison 6) et qu’elle découvre sa vraie nature (cliffangher saison 6). La saison précédente avait alors traité les conséquences de tout ça pendant que la saison 8 patauge un peu pour nous faire retrouver ce qui faisait aussi le charme de cette série. Finalement, je ne suis donc pas totalement convaincu du résultat qualitatif de la saison, il manque pas mal de choses à la série encore une fois. Mais malgré cette fin ratée, ce dernier coffret est indispensable pour tous les fans de la série surtout que la qualité vidéo est clairement au rendez-vous. En effet, les fans de la série retrouveront ici une très belle édition, soignée comme les précédentes de la série. Tant d'un point de vue de la qualité visuelle (l'image est nette, sans grain) aidée par le peu d'épisodes présents sur chaque DVD permettant de server une taille de fichier plus grande. Par ailleurs, d'un point de vue sonore, la présence d'une piste 5.1 en français et en anglais (seul les espagnols seront lésés) permet une qualité d'écoute tout aussi bonne.

Et les bonus ?
Episode 802 Réalisé par : Michael C. Hall (DVD 1) : Un bonus beaucoup trop court. En effet, Michael C. Hall ne prend peut-être pas suffisamment de temps pour expliquer son ressenti après avoir réalisé cet épisode. Je pense que l’expérience de réalisateur pour un acteur qui joue aussi dans la série est une très bonne idée à mettre en scène. Après avoir revu l’épisode 8.02, je dois avouer que Michael C. Hall a vraiment su capturer l’identité de ses partenaires à l’écran et le retranscrire à l’image. C’est soigné et l’on sent qu’il a voulu faire quelque chose qui soit d’aplomb et qui ne change pas vraiment la série. Il aurait pu apporter un peu plus sa patte tout de même

The Code (DVD 1) : Assez amusant de revoir le code de Harry au travers des saisons de Dexter. Tous les fans de la série seront très heureux de voir ce bonus qui revient à la fois sur les heures de gloires de la série mais aussi sur la manière dont le Code a évolue au fil des saisons. Car justement, entre les diverses intervenants extérieurs qui ont tenté de partager la vie de cinglé de Dexter et le reste, la série choisie de nous refaire le cheminement. En seulement 7 minutes on a donc une sorte de gros résumé plutôt bien construit.

De flic à tueuse (DVD 6) : Il est vrai que le personnage de Deb a tout de même énormément évolué au fil des saisons et des épisodes. Ce bonus est fait pour nous rappeler qu’elle est passée de la bonne flic à la commissaire troublée par ses sentiments qui jouent contre elle. J’aime bien tout ce que la série a fait avec ce personnage et ce bonus est là pour me rappeler tous les bons moments que l’on a pu passer avec elle. C’est aussi là que l’on se rend compte qu’il y avait même largement de quoi faire un spin off sur ce personnage (mais bon, la page est maintenant tournée, aussi bien par rapport à la série qu’à mes yeux).

L’évolution de Dexter Morgan (DVD 6) : Comment a évolué Dexter au fil des saisons ? Un peu comme « The Code », ce bonus cherche à jouer la nostalgie afin de nous rappeler comment Dexter est devenu celui qu’il était dans la dernière saison de la série. Dommage que cela ne dure pas plus longtemps. Un peu comme tous les bonus, ils sont trop courts à mon humble avis. C’est très bien construit mais trop concis à mon goût. On aurait pu apprécier un peu plus de réactions et commentaires de la part des acteurs de la série.

Le doublage de Dexter (DVD 6) : On nous permet donc de voir le double de la série en Allemagne et au Japon. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui m’intéressait au premier abord mais c’est amusant de voir à quoi ressemble la voix de Dexter à l’étranger.

Globalement, pour une dernière saison ce n’est pas très fourni en bonus mais ceux présents servent plutôt bien le coffret dans le sens où ils jouent à fond la carte de la nostalgie et s’inscrivent donc parfaitement dans la continuité de ce qu’est la série.

La bande annonce :

 

Retrouvez la saison 8 de Dexter en Blu-Ray au prix de 44.99€ et en DVD au prix de 33.99€ sur Amazon.

Commenter cet article