Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de CBS pour la saison 2014/2015...

14 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

CBS-631x250

 

Retrouvez également ABC - FOX - NBC - THE CW

 
CBS vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de CBS et la grille que j'aurais personnellement développée.

 

En septembre...

Capture-d-ecran-2014-05-14-a-22.26.13.png

 

Dès le 30 octobre...

Capture-d-ecran-2014-05-14-a-22.26.21.png

 

Cette saison, CBS a perdu pas mal de téléspectateurs. Son carré sitcom du jeudi soir s’est avérée être une assez grande infortune et ce malgré la bonne idée de faire revenir Robin Williams à la télévision. Cette année, CBS a annoncé pas mal de choses comme la fin de Two and a Half Men. En effet, la prochaine saison de la série sera la dernière. Je crois qu’elle va me manquer cette sitcom et peu importe ce que vous pouvez en penser. Commençons donc par le lundi. Afin de relancer ses sitcoms du lundi soir et pendant la présence du football le jeudi soir The Big Bang Theory lancera la soirée et devrait booster Mom et par la même occasion offrir une belle rampe de lancement à la nouvelle série Scorpion. A partir du 30 octobre, alors que The Big Bang Theory retrouvera sa case habituellement le jeudi soir, c’est 2 Broke Girls qui prendra la relève. Choix judicieux, durant la mi saison dans le carré sitcom du lundi soir elle était la seule (hors How I Met Your Mother) à être suffisamment forte sur les 18-49 ans. Comme l’an dernier, CBS se réserve Mike & Molly pour la mi-saison mais je suis persuadé que cette dernière remplacera The McCarthys après quelques épisodes (je ne suis pas emballé complètement par cette série il faut bien avouer).

Pour terminer la soirée, c’est NCIS : Los Angeles qui change de case et qui viendra potentiellement boucher le trou. Il faut dire que tout ce que tente CBS ne fonctionne pas vraiment et se retrouve derrière ABC (Castle) et NBC (Revolution, The Blacklist). Du coup, un choix judicieux qui pourrait aussi signifier la plus ou moins fin de cette série policière. Non pas qu’elle va me manquer non plus. En tout cas le choix est judicieux. Surtout que le mardi soir, CBS se sert de NCIS pour lancer le tout nouveau spin-off : NCIS New Orleans. Le backdoor pilot diffusé dans NCIS était catastrophique à mes yeux mais saura surement séduire les fans de NCIS. Et étant donné qu’ils sont nombreux. De plus, le ton de NCIS NO (ironique tout de même) devrait être plus proche de la série mère que NCIS LA qui a un ton beaucoup plus jeune. Person of Interest reste dans sa place. Choix judicieux là aussi surtout que la série a résolu un assez gros problème pour la chaîne dans cette case. Le mercredi, les choses changent là aussi. Si Criminal Minds conserve sa case (les scores réalisés par cette série sont en forte chute mais au fond elle a un public stable sur une saison donc pourquoi pas). Elle va servir de rampe de lancement à Stalker, la nouvelle série de Kevin Williamson (The Following).

Pour le coup je suis septique. Si l’associer avec Criminal Minds est une très bonne idée (les deux séries ont l’air d’être assez compatible d’un point de vue thématique), elle va devoir faire face à Chicago P.D. qui pourrait trouver un moyen de gagner ici du terrain. Affaire à suivre… Le jeudi, et ce jusqu’au 30 octobre sera composé de match de football. Pas grand chose d’intéressant en somme. Puis c’est le retour des hostilités avec un carré sitcom inchangé par rapport à ce que CBS a fait en cette mi saison. On retrouve donc le trio The Big Bang Theory, The Millers et Two and a Half Men. Ce trio devrait perdre des plumes. Notamment à cause de la concurrence de Grey’s Anatomy et de Scandal, deux séries assez fortes sur les jeunes. Le lancement de The McCarthys reste compliqué. Je suppose que cela ne devrait pas faire mieux (voire pire) que Bad Teacher à moins que les américains aient absolument envie de découvrir cette comédie. A 22h, CBS fait le choix de la stabilité. Après tout ce n’est pas bête, Elementary est une série trop fragile pour la changer de case pour que les revenus de la syndication soient intéressants, il faut encore produire une saison 4.

Le vendredi, CBS tente de rajeunir son audience. L’arrivée de The Amazing Race devrait permettre à Hawaii Five 0 de grappiller de nouveaux téléspectateurs. Les deux séries sont compatibles de par le côté dépaysant. De plus, cela devrait fait bien mieux que Undercover Boss (qui est conservée pour la mi-saison dans je ne sais trop quelle case). Le duo du vendredi, Hawaii Five 0 et Blue Bloods, succès de cette saison pour la chaîne reste inchangé (et c’est amplement mérité). Le dimanche, les choses se corsent. CBS décide de supprimer The Amazing Race à 20h pour remplacer l’émission par une toute nouvelle série, Madam Secretary. Le duo avec The Good Wife (qui ne change pas de case) a énormément de sens alors forcément j’ai hâte de voir ce que cela va donner sans compter que la première est compatible avec 60 Minutes, le magazine d’information diffusé juste avant. On conclut la soirée avec CSI qui change de case pour la 3ème fois de son histoire. C’est la case mortelle du dimanche soir. Je suppose donc que l’on verra mourir la série dans deux ans ici même. Mais la chaîne lancera aussi le spin off CSI : Cyber là bas. Je suis moyennement convaincu mais la stratégie peut payer.

Finalement, la grille de CBS est en partie prévisible et je me demande même s’ils n’ont pas fait un choix de dernière minute : celui de lancer Scorpion le lundi à 21h plutôt que le jeudi à 21h quand NBC a annoncé The Blacklist à la mi saison et ABC Scandal à 21h dès la rentrée. Pour la mi saison la chaîne réserve pas mal de choses, The Mentalist, Mike & Molly, Battle Creek, CSI : Cyber (qui a déjà une case) et The Odd Couple

 

Commenter cet article

cedric 16/05/2014 09:34


oh non ... moi qui voulais voir Alyson Hannigan encore toutes les semaines ...

delromainzika 16/05/2014 01:23


CBS a décidé de ne pas commander ce pilote en série

cedric 15/05/2014 16:02


qu'en est t-il de More time with family ??