Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 actrices de l'année 2011…

28 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Série Express

ap_claire_danes_homeland_jp_111209_wmain.jpg
10. Zooey Deschanel (pour New Girl). On peut l'aimer ou la détester mais on ne peut pas dire que Zooey Deschanel n'est pas bonne (dans tous les sens du terme). A mon sens c'est jeune actrice seule de Emily (que l'on connaît pour son rôle dans Bones) est tout bonnement un vrai rayon de soleil. Même si ce n'est pas la plus drôle du monde, moi je l'adore dans New Girl, elle exagère tout ce qu'elle fait, parfois même trop et tombant dans l'outrancier, mais c'est ce que j'aime chez elle. Ce côté maladroit et nature à la fois, derrière ses grande lunette de jeune femme geek. Ainsi, Zooey Deschanel aurait donc marquée mon année 2011 avec une série qui n'est pas la plus drôle des comédies, mais qui me fait me sentir bien avec moi même.
Emily-VanCamp.jpg9. Emily Van Camp (pour Revenge). En seulement dix épisodes la jeune actrice m'aura conquis. Je l'adorais déjà dans Brothers & Sisters notamment mais dans Revenge elle a su faire renaître le genre qu'est le soap d'une manière des plus inattendue. En effet, l'actrice prouve qu'elle sait tenir une série de part en part, et qu'elle peut être à la fois magnifique, touchante sans compter sur cette froideur presque assassine qui se cache dans son regard de chaque jour dans les épisodes. C'est un délice et même si Revenge est loin d'être la série du siècle, et l'actrice celle du siècle également, elle est arrivée à me surprendre suffisamment pour entrer dans ce cercle très fermé des 10 actrices qui auront marquée mon année 2011.
parenthood-graham_320.jpg8. Lauren Graham (pour Parenthood). Je suis amoureux de cette femme, alors forcément qu'elle soit dans ce classement n'était pas une grande surprise. Bien au contraire, je pense que c'était d'une logique imparable. Sarah Braverman, le personnage qu'elle incarne dans Parenthood aura trouvé de nouveaux états d'âme durant la seconde partie de la saison 2 mais également en début de saison 3 (diffusée depuis septembre Outre-Atlantique). Toujours un plaisir, toujours touchante elle est la seule qui puisse comprendre ce que je ressens quand je la vois. Elle me rempli de joie et de bonheur, avec un regard qui dit tout et qui ne trompe pas, sans compter sa simplicité légendaire qui avait fait d'elle l'une des plus belle révélation de Gilmore Girls.
image.JPG7. Emily Rossum (pour Shameless US). La "gérante" de la famille Gallagher, Fiona, est une des révélations de cette année 2011. L'actrice sera passée par pas mal d'états cette saison, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle entre pleinement dans son rôle qui est celui d'une jeune femme qui tente de sauver ses frères et soeurs de la misère dans laquelle leur père les a mis. C'est dans cette série fucked-up et feel-good qu'est Shameless US (que les fans de la version originale diront honteuse) qu'elle officie. La jeune actrice que j'avais pu découvrir dans le très mauvais remake du Fantôme de l'Opéra est ici sublime, mais la beauté ne fait pas tout. Elle a également eu le talent. Ses multiples scènes de confrontations avec son père, ou encore le face à face avec son frère, Ian, qui lui avoue qu'il est gay, c'est ce genre de prestation que l'on retient. Simple, sublime et réaliste.
SoA_410_0027.jpg6. Katey Sagal (pour Sons of Anarchy). Elle aura enfin eu sa récompense (et à juste titre) cette année. Tellement mérité ! Katey Sagal a encore réussie a surprendre son monde dans la dernière saison de Sons of Anarchy en femme bafouée par un homme dont elle est dégoûtée. Katey Sagal c'est aussi une présence qui n'a pas d'égal. Je trouve que les scènes de l'actrice sont cruelles est excellente. C'est toujours ce caramel mou au milieux de cette bande de mec à moto. Elle fait tout pour imposer son propre ton avec efficacité. Elle mérite amplement sa place dans ce classement, notamment pour ses diverses moments chocs durant la saison. Katey est une actrice bluffante, une des meilleurs que je connaisse et tant que Sons of Anarchy vivra, elle aura sa place dans ce classement. Sans conteste.
parks-and-rec-s4-premiere1.jpg5. Amy Poehler (pour Parks & Recreation). Après avoir sélectionné Nick Offerman chez les hommes et au top du classement, je sélectionne volontiers chez les femmes Amy Poehler également au cast de Parks & Recreation. Ce petit bout de femme est drôle, drôle et hilarante. Je pense que je n'ai pas passé un seul épisode cette année (année de la découverte de cette série pour moi, en janvier dernier pour être plus précis) sans jamais rire au moins une fois rien qu'en voyant la bonne bouille de l'actrice. Son personnage, têtue, tête en l'air, cocasse, et surtout aux idées farfelues mais également au grand coeur (son histoire d'amour avec Ben par exemple m'a beaucoup touché) auront eu raison de moi. Cette actrice c'est un bonbon, et il faut le savourer sans croquer dedans. Mais au fond, Amy c'est Leslie non ?
544017_18313741_460x306.jpg4. Julianna Margulies (pour The Good Wife). Comment penser 2011 sans penser Alicia Florick, devenue une femme libérée. Le moins que l'on puisse dire c'est que la seconde partie de la saison 2 et le début de la saison 3 qui nous a été livré pour le moment sont excellents. Cette série est tout bonnement un plaisir, mais il tient également grâce au talent sans faille de Julianna Margulies, impressionnante du début à la fin des épisodes. Dont certains sont même à couper le souffle. La récompense qu'elle aura reçue cette année pour son rôle est amplement mérité et je dirais même que j'aurais encore plus envie qu'ils poussent le vice. Cette femme peut tout faire, aussi bien la femme vengeresse que la femme touchante et toute gentille et mielleuse. Cela donne un ensemble presque parfait, qui malgré ses imperfections séduit.
Fringe-esprit-d-Olivia-es-tu-la_image_article_paysage_new.jpg3. Anna Torv (pour Fringe). Cette année (en 2011), Anna Torv m'a éblouie. Elle est joyeuse, réjouissante, souriante, touchante. Le retour de notre côté du monde du personnage d'Olivia a créé de nombreuses épisodes de quêtes pour des réponses (pourquoi Peter n'a pas su voir que ce n'était pas la vraie Olivia, pourquoi elle n'a plus les mêmes réflexes qu'avant, …). Anna Torv a également impressionné car elle aura interprété pas moins de 4 personnages cette année dont trois versions d'Olivia (l'originale, Fauxlivia et Olivia sans Peter) ainsi qu'une réincarnation de William Bell dans son propre corps. De bien belles surprises qui font de cette actrice quelqu'un d'excellent. Elle me bluffe de plus en plus, et ce n'est pas la saison 4 qui a débutée en septembre dernier qui va me contredire, bien au contraire.
Jessica-Lange-American-Horror-Story1-532x3752. Jessica Lange (pour American Horror Story). Je vous parlais du brillant Evan Peters chez les hommes, mais American Horror Story nous a aussi réservée une belle petite surprise en la personne de Jessica Lange et de son personnage de Constance. Surprenante du début à la fin, cette actrice aura bluffée tout le monde en étant à la fois vicieuse, sans coeur et surtout froide. Mais elle a également surpris par sa droiture, et sa tenue de route. Le personnage était bancal mais le bon scénario allié à une prestation sans faute permet à Jessica Lange de surprendre. Sa nomination aux derniers Golden Globes est pleinement méritée (même si Claire Danes se doit de gagner la récompense). Dire que l'actrice ne sera sûrement pas là dans la prochaine saison… c'est tout de même très dommage vous ne trouvez pas ? Mais j'ai malgré tout été surpris par l'actrice et elle mérite vraiment une reconnaissance pour son rôle.

1. Claire Danes (pour Homeland). Comment ne pas craquer cette année pour le talent sans aucune faille de Claire Danes ? L'actrice a réussie a donner un nouvel élan à sa carrière déjà bien remplie de succès critiques et d'interprétation (le dernier en date reste Temple Gradin, même si ce téléfilm est nul, sa prestation est tout bonnement excellente). Mais Claire Danes, en femme bipolaire, atteinte du syndrome du "je veux sauver le monde", de la théorie du complot, et adepte des relations amoureuses compliquées m'a littéralement vidée. Une fois la saison de Homeland achevée, j'ai retenu Claire Danes et son personnage de Carrie, le reste n'avait presque plus aucune importance. L'actrice dévore son rôle de manière magique, et envoutante. Il s'agit de la grande révélation de l'année, au sommet de son art. Maintenant, reste à savoir si elle peut tenir la route sur une seconde saison mais je n'en doute pas.

Commenter cet article

delromainzika 29/12/2011 11:22


Présélectionnée, non retenue au final. 10 c'est short ^^  difficile de tout faire rentrer. mais oui, j'adire Julie Bowen .

Y. 29/12/2011 11:10


Très bon classement, je suis d'accord. Je pensais juste que tu aurais mis Julie Bowen de Modern Family dans ton classement, vu ton enthousiasme pour le personnage de Claire dans tes critiques :).


Sinon, bravo pour ton blog super!

delromainzika 29/12/2011 09:17


Merci à tous.


 


Et @annee pour Jennifer Carpenter elle était présélectionnée mais non retenue. L'an prochain sûrement :)

Cilou 29/12/2011 05:11


Entièrement d'accord avec toi @Renaud , j'étais moi aussi ado à l'époque de My So-Called life et j'ai adoré cette série qui traitait des problèmes de l'adolescence comme peu de série le
font.Que de souvenir avec Rickie , Rayanne et le beau Jordan Catalano


Effectivement Claire Danes était déjà au dessus du lot , elle dégageait déjà ce quelque chose difficile à définir mais qui faisait qu'on savait déjà qu'elle aurait une GRANDE carrière.


En tout cas Romain félicitation pour ton classement et les remarques qui vont avec !!!!

annlee 29/12/2011 01:04


Belle sélection et très bon gout! Vraiment un site de référence!


Parcontre je m'attendais a trouver JENNIFER CARPENTER ;-)