Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 nouveautés série de l’année 2013…

28 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

o-ORANGE-IS-THE-NEW-BLACK-facebook.jpg
Après avoir passé en revu mes 10 acteurs et mes 10 actrices de l’année 2013, je vous propose de découvrir mes 10 nouveautés sérielles de l’année. Une petite sélection qui représente mes coups de coeur découverts durant l’année. Je dois avouer qu’il y a pas mal de bonnes choses et j’ai hâte d’en découvrir de nouvelles l’an prochain. En espérant que le très bon cru de l’année (notamment en nouveautés originales) se poursuive en 2014. Vous aussi votez pour vos nouveautés préférées de l’année 2013 sur la page Facebook du blog.
house-of-cards-kevin-spacey-110. House of Cards (US)
Difficile de ne pas inclure House of Cards dans les meilleures nouveautés de l’année. Cette série parle de politique de façon intelligente et subversive. Tout cela tourne autour d’un seul et même personnage qui, derrière son côté particulièrement sarcastique et vicieux va captiver le téléspectateur.
Mes critiques de la saison 1

9. Orange is the New Black
Cette toute nouvelle série de Jenji Kohan est tout aussi folle et efficace que la précédente série de la créatrice : Weeds. Notre héroïne a tout d’une Nancy Botwin certes mais au fond il y a quelque chose de nouveau, notamment grâce au regard qu’elle a du monde de la prison. Elle n’avait pas eu la chance de l’exploiter pleinement avec Weeds et du coup elle sévit ici avec une Taylor Schilling en forme.
Mes critiques de la saison 1
please_like_me_02.jpg8. Please Like Me
Please Like Me est une curiosité que personne n’avait vu venir. Née en Australie, cette série semi-autobiographique raconte une histoire assez touchante sur un homme qui n’arrive pas à se fixer et à s’accepter suffisamment. C’est un grand gamin qui est perdu dans ce monde qu’est l’amour et se cherche encore. Touchante et assez acide, cette comédie dramatique est l’une des plus belles surprises de l’année.
Mon bilan de la saison 1
rectify-aden-young-1.jpg7. Rectify
Comment penser 2013 sans parler de Rectify. Après la prison il y a la réhabilitation. C’est en tout cas ce qui vit plus ou moins bien le héros de cette charmante série. Assez contemplative de l’évolution d’un homme qui n’a pas connu la liberté depuis plusieurs années, la série jouit à la fois d’un beau casting et d’un scénario piquant et touchant. Les personnages, que l’on apprend petit à petit à connaître sont de plus en plus attachants et le héros, ambigu à souhait le dévient également à son tour.
Mon bilan de la saison 1
14-the-americans-1.jpg6. The Americans
Associer Keri Russell et Matthew Rhys dans une série d’espionnage en pleine Guerre Froide dans les années 80 était une brillante idée. Non seulement l’alchimie est au rendez-vous mais en plus de ça, la série tente de nous dépeindre un monde rongé par la Guerre Froide. Une guerre qui n’avait pas lieu d’être mais qui va créer des complots et gangréner le monde de l’espionnage durant plusieurs années.
Mes critiques de la saison 1
p01gc7yp.jpg5. Peaky Blinders
Une petite série anglaise fait irruption dans mon classement. Il s’agit d’une série d’époque (encore une oui) qui nous raconte les petites affaires du gang des Peaky Blinders qui sévissait au début du siècle dernier à Londres. Une série mise en scène de façon sublime et incarnée par des acteurs au poil (Cillian Murphy en tête). Comment ne pas succomber face à tant de poésie et de violence. La montée en puissance crescendo de la série va lui donner un vrai coup de pouce (et lui permettre de trouver une place dans ce classement).
Mon bilan de la saison 1
The-end-of-Utopia---or-is-011.jpg4. Utopia
Encore une série anglaise. Cette fois-ci c’est Utopia. Proche de l’univers graphique qu’elle tente de dépeindre au travers de son scénario, Utopia est une série complexe sur le monde d’aujourd’hui et comment il est régulé par des autorités beaucoup plus importantes que l’on ne peut l’imaginer. S’inspirant de l’actualité et du lobbyisme, Utopia foisonne d’idées. Sans compter une violence inouïe mais toujours soignée. Brillant.
Mon bilan de la saison 1
OrphanBlackCloneClub.jpg3. Orphan Black
Mon top 3 de l’année s’ouvre avec Orphan Black, une charmante petite série racontant les mésaventures du clonage. Tout cela au dépend d’une héroïne qui ne sait plus où donner de la tête. Au fur et à mesure que les épisodes passent on commence alors à plonger dans un univers qui pourrait très rapidement nous faire penser à un vieux conte des frères Grimm. C’est terrible et surtout fascinant. Il y a quelque chose dans cet univers qui rend totalement accro et ce n’est pas seulement la prestation sans faille de l’actrice principale.
Mes critiques de la saison 1
JPMASTERS-articleLarge.jpg2. Masters of Sex
Je poursuis avec la très belle Masters of Sex. Avec un titre et un sujet aussi racoleur, sur une chaîne qui pouvait oser, on aurait pu s’attendre à une ribambelle de pénis et de vagin qui se frottent et se chevauchent mais il n’en est rien. Masters of Sex respecte le corps humain pour nous raconter une histoire intime dans un univers intimiste. C’est touchant, dur parfois (sans mauvais jeu de mots) mais toujours juste. Petit à petit la série montre ses forces et vous emporte avec elle jusqu’à l’orgasme.
Mes critiques de la saison 1
hannibal-review.JPG1. Hannibal
Comment ne pas terminer sur la plus belle nouveauté de l’année. En effet, pour moi la relecture du personnage de Hannibal par Bryan Fuller est un pur délice. J’ai eu l’occasion de revoir deux épisodes il n’y a pas longtemps après avoir acquis les Blu-Ray de la série et je dois avouer que la sensation est toujours présente. Une série magique, pleine de sens et surtout féérique. Pourtant, le côté glauque est très bien fichu lui aussi. Rien à redire sur une très belle série qui fonctionne et qui cherche à s’éloigner des carcans du genre pour faire une série novatrice au style différent.
Mon bilan de la saison 1

J’aurais également pu mettre Bates Motel, Banshee, etc.

 

N'oubliez pas notre grand jeu de Noël sur Facebook :

instant gagnant noel accueil

Commenter cet article

julien 29/12/2013 18:27


Je viens de voir les 6 épisodes de please like me, j'ai adoré! surtout la relation entre josh et geoffrey, si compliquée.


J'aurais aimé voir de l'amour mais en fait c'etait plutot la solitude qui les a réunit. J'aimerais par la suite voir un peu plus les jeunes et moins les vieux de la série, on a là une bande de
jeunes assez captivante et attachante, j'en veux plus!


rassurant de voir des jeunes un peu perdus pas populaires ni attirants, un peu solitaires loin des "séries mascarades" qu'on a en ce moment sur les jeunes!


Bref j'ai adoré!

delromainzika 29/12/2013 15:49


@julien : Content de voir qu'elle te plaise :)

julien 29/12/2013 15:41


Je suis en train de découvrir please like me! et que dire à part que j'adore!!!

dan 29/12/2013 14:15


1/Hannibal


2/BlackList


3/Rectify


4/House Of Cards


5/Bates Motel


6/Banshee


7/The Americans


8/Utopia


9/Orphan Black


10/Almost Human

delromainzika 29/12/2013 14:11


@Litter : Mais Rectify est présente dans le classement :) 7e place :)