Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sweeps 2009 : La catastrophe se poursuit pour Fringe...

6 Novembre 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !


Il était urgent pour nous de faire un article sur le bilan plutôt mauvais de la saison 2 de Fringe et notre avis sur l'avenir avant la critique de l'épisode 6 (bientôt).

Après une saison 1 qui a réunit 9,9 millions de téléspectateurs et des jolies taux sur les 18-49 ans (3,8 pts en moyenne) la saison 2 démarre en septembre sur FOX et change de case. En effet, FOX décide de déplacer son hit commercial passant du mardi 21h au jeudi 21h afin de créer l'évènement et concurrencer les hits de ABC (Grey's Anatomy) et CBS (Les Experts). Durant l'été, FOX propose le jeudi son divertissement So You Think You Can Dance qui cartonne qu'elle proposera à la rentrée pour la première fois. Alors qu'elle aurait pu tester ce divertissement les mardis comme elle le diffuse actuellement et tester Fringe en rediffusion combo (avec Bones) pour voir si l'audience pourrait être bonne face aux Experts. Sur le tard, fin août, avant le retour de la série, elle se décide enfin à proposer pendant trois semaines un combo Bones / Fringe qui se révèlera une vrai catastrophe pour Fringe qui ne retient que 65 % de l'audience de Bones. Un vision de la rentrée ? FOX y croit et lance la saison 2 de Fringe en grande pompe, sans promo sans rien, en toute discretion le 17 septembre. C'est une catastrophe, la série réalise un score moyen (7,82 millions) et non loin de son pire historique (7,70 millions). Ce score est préoccupant car Les Experts et Grey's Anatomy n'étaient pas encore de retour.

C'est la semaine suivante, le 24 septembre, que FOX diffuse le second épisode de la série mais ce jeudi là, ABC est de retour avec Grey's Anatomy et un nouveau lead-in (FlashForward, alors très attendue) et CBS est de retour avec Les Experts. C'est une catastrophe, une nouvelle fois, et là elle réalise un nouveau record à la baisse, un pire historique. Avec seulement 5,73 millions de téléspectateurs et 2,3 pts sur les 18-49 ans, la série réalise les scores que réalisait Hell's Kitchen l'an dernier dans cette case (autant dire des scores corrects pour l'émission culinaire). FOX réunit alors ses troupes et la direction des programmes n'annonce aucun changement pour la semaine suivante, pensant que les audiences remonteront.

Le 1er octobre, à 21h, soirée 100 % inédite pour tous les networks et Fringe est sur le fil. Avec 6,03 millions de téléspectateurs et 2,3 pts sur les 18-49 ans, la série réalise un bide mais pas son pire historique. FOX voit en cette petite remontée, une bonne nouvelle pour la série. Face à cela, Les Experts et Grey's Anatomy réalise des 15 millions de téléspectateurs, aucune chance donc pour la série de vraiment remonté mais FOX persiste et pas de réunion de crise.

C'est le 8 octobre, alors que Bones réalise à 20h un excellent score et le second meilleur de la saison, Fringe tombe plus bas. Avec seulement 5,83 millions de téléspectateurs et 2,1 pts sur les 18-49 ans, la série ne réalise pas un pire historique mais n'en ai pas loin (à seulement 100 000 téléspectateurs). Elle réalise cependant son pire de la saison sur les 18-49 ans.

Le dernier épisode avant la pause baseball est proposé le 15 octobre. Avec seulement 5,78 millions de téléspectateurs et 2,2 pts sur les 18-49 ans, la série semble avoir trouver sa nouvelle vitesse de croisière, loin des 10 millions de l'an dernier. FOX réunit alors J.J Abrams, la direction des programmes et la production de la série pour parler des audiences. La position de la chaîne reste ferme, la série reste dans sa case et sera de retour après le baseball pendant les sweeps de novembre.

Après d'excellents scores réalisés par le baseball du 15 octobre au 5 novembre, c'est bien le 5 novembre, hier, que Fringe revenait après une absence de presque un mois. Il semble que les téléspectateurs aient oublier la série. Avec seulement 5 millions de téléspectateurs et 1,7 pts sur les 18-49 ans, c'est le PIRE score de la série jamais enregistré.

Se pose alors la question. Que fait la FOX ? Quand est-ce que la série va changer de case pour revenir les mardis 21h ? C'est demain que la chaîne va réunir les esprits : J.J Abrams, les producteurs, les scénaristes et la direction des programmes, ... pour une réunion de crise. D'après nos informations exclusives, les nouvelles pourraient être bonne pour Fringe. En effet, la série pourrait se retrouver les lundis à 21h après House (comme l'an dernier les mardis). Lie to Me serait diffusée les mardis à 21h et le second épisode de So You Think You Can Dance les jeudis à 21h. On vous tient au courant demain

Commenter cet article