Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 13. I, Witness.

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 13. I, Witness.

Castle // Saison 7. Episode 13. I, Witness.


Dans la tête de Castle, cet épisode se veut être une sorte de référence à du Hitchcock. Qui n’a pas vu Sueurs Froides après tout et aurait très bien pu croire que cette affaire était une référence presque évidente. Mais non, ce n’est pas le but de cet épisode qui, au delà de sa référence, était avant tout un très solide épisode infirmant ce que je disais sur Castle en détective privé. Je disais que ce n’était pas une bonne idée et que cela ne pouvait pas donner de bons épisodes. Sauf que finalement, quand je vois « I, Witness », je me dis que Castle en détective privé cela permet de changer aussi un peu la mécanique de la série. Les intrigues sont faites de façon légèrement différente et Castle est un peu plus dans le feu de l’action. Cette semaine, Rick est engagé par une certaine Eva qui pense que son mari la trompe. Elle n’aime pas les affaires de ce genre là mais il connaît très bien Eva puisqu’ils sont allés au lycée ensemble. Il va alors prendre des photos de son mari, Cole, avec un autre femme et quand il s’apprête à les donner à Eva, il va devenir témoin de quelqu’un traînant son corps dans une voiture et s’en allant à toute vitesse. Eva est-elle morte ? Où est-ce que ce mystérieux homme emmène le corps d’Eva ?

L’enquête n’est pas simple et c’est encore une fois une bonne chose. J’avais tendance à trouver les derniers épisodes de Castle pas très inspirés, délivrant des enquêtes de seconde zone avec des intrigues policières bon marché. Cet épisode permet de plonger réellement dans une affaire de Castle bien qu’il ne soit pas seul. L’ouverture de l’épisode est très classique mais cela se transforme rapidement en quelque chose de beaucoup plus intrigant. Disons que quand Castle se retrouve à poursuivre une affaire qui vient probablement de se transformer en affaire de meurtre, tout devient beaucoup plus excitant. Et l’épisode fait la part belles aux références Hitchcock-esque. Ce n’est pas pour rien que j’ai tendance à retrouver beaucoup de Hitchcock dans Castle mais également de James Patterson et de sa littérature de polars que je connais très bien (j’ai d’ailleurs hâte de voir l’adaptation de Zoo que CBS prépare pour cet été). Pour en revenir à cet épisode, il tient également son efficacité dans ses twists. Il y a des tas de surprises dans cet épisode ce qui nous sort un peu du schéma que l’on a pour habitude de voir. En effet, la série a pour habitude de suivre un schéma de révélations prédéfini et ce n’est pas respecté dans cet épisode.

Castle va emmener plusieurs théories jusqu’à ce que Eva se trouve être réellement morte, que son mari se suicide et que tout cela soit encore une fois le fruit d’une autre machination. Car justement, l’épisode est beaucoup plus complexe que l’on ne pourrait le penser. Enfin, cet épisode permet également à Castle et Beckett de se retrouver. Ce petit couple me fait toujours beaucoup rire car c’est tendre comme tout malgré tout ce qu’ils peuvent vivre d’assez terrible sur le terrain. Ils ne sont pas lassés l’un de l’autre et encore moins dans leur complicité qui me donne parfois l’impression de grandir au fil des épisodes et des saisons. Ce n’était probablement pas gagné au premier abord mais cet épisode fait le tout avec une efficacité qui lui est propre. Il faut dire que l’alchimie entre Beckett et Castle s’est construite au fil des saisons et que désormais, c’est un acquis qu’il faut entretenir au risque de nous en lasser. Et je n’ai pas envie de me lasser de ce petit couple qui est devenu l’un des rares intérêts de la série après 7 saisons à raconter des tas d’histoires. Celui-ci était plus original que les autres et cela fait plaisir à voir.

Note : 8/10. En bref, cela faisait un bout de temps que je n’avais pas pris mon pied devant un épisode de Castle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
6
The ring will come in a dream, either that night, or some night shortly after.
Répondre
G
Pour aujourd'hui la critique de l'épisode 14 ?
Répondre
D
Aujourd'hui :) Je suis à la bourre dans les posts c'est horrible
K
Castle, en plus d'être une série policiare, l'aventure amoureuse de Castle fait rêver et j'aime beaucoup cette série.
Répondre