31 Juillet 2019
Marvel’s Legion // Saison 3. Episodes 1 et 2. Chapter 20 / Chapter 21.
Nous voici dans la dernière saison de Legion et après la fin de la saison 2, je dois avouer que je suis content que la série s’arrête. Je sais, vous allez me demander pourquoi ? Simplement car la fin de la saison 2 laissait entrevoir une dernière saison et pas une suite qui peut encore durer des années. « Chapter 20 » ne perd pas de temps à nous plonger rapidement dans la saison et ses recoins toujours plus vicieux les uns que les autres.
Le truc le plus intelligent que ce premier épisode fait est clairement de mettre les téléspectateurs dans le bain d’un tout nouveau personnage, essentiellement en utilisant les pouvoirs de Switch afin de sauver l’histoire, la série et les personnages du destin funeste qu’ils ont pu créer. La saison dernière a finalement brisé les barrières de la série et tout ce qu’elle avait pu établir auparavant. Et l’idée de sauver le monde de Future David est forcément ce qu’il y avait de plus fascinant. Il a torturé Oliver jusqu’à la mort alors qu’il pensait qu’il était toujours possédé par la conscience de Farou, sans parler de l’histoire avec Syd. C’est là que Switch entre en jeu et parvient alors à faire des choses totalement différentes, mais avec une perspective différente ce qui permet à la saison d’aller directement dans une toute nouvelle direction.
Les personnages restant de la série que l’on connait depuis 2 saisons sont dans une position pas forcément très enviable. Je me demande ce que la série nous réserve pour sa dernière salve dans le sens où au fond cette saison casse encore une fois les codes pré-établis de la série pour en construire des nouveaux. Visuellement, Legion continue de pénétrer notre esprit avec des retournements de situation étonnants, et cela passe forcément par les images. Je pense toujours Legion comme une série plus visuelle que bavarde. Les images parlent souvent plus que les mots des personnages ce qui rend le récit hypnotique et toujours aussi fascinant. Dans « Chapter 21 » l’heure est venue pour David et Syd d’être confrontés, ce qui permet aussi de confronter la série à cette narration plus sombre.
Mais je trouve cet épisode moins bien fichu que le premier. Il y a de l’action, des trips sous drogue et des interludes musicaux en noir et blanc, mais je dirais qu’il n’y a rien de très étonnant. En dehors peut-être de la scène entre David et Syd dans le second acte de l’épisode. Si le plan de David était clair dans l’épisode précédent, cet épisode semble chercher à complexifier la chose sans que cela ne soit pertinent. Il veut revenir en arrière, au tout début, avant que Shadow King ne lui tombe dessus, et faire en sorte que cela n’arrive pas. Le but est clairement de faire « reset » sur la vie de David mais d’un autre côté, même s’il veut refaire les choses, je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit et surtout que cela soit nécessaire. Si Syd tente de ramener David à la réalité, le reste des forces de la Division cherchent à trouver où est David. J’aime bien cette partie de l’épisode mais ce n’est pas non plus ce que Legion a pu faire de mieux jusqu’à présent et je trouve ça dommage.
La chasse est donc maintenant lancée ce qui permet à Legion de laisser des intrigues plus directes se mettre en place. Les plus directes depuis la mi saison 1. Mais le côté sombre petit à petit introduit reste en filigrane, ce qui dans un sens est là aussi une très bonne nouvelle. Du coup, j’ai hâte de voir ce que la suite de la série a en stock pour nous alors que les rebondissements semblent se faire de plus en plus nombreux.
Note : 8.5/10 et 6.5/10. En bref, deux épisodes étonnants mais avec une préférence pour le premier.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog