Critiques Séries : Stumptown. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : Stumptown. Saison 1. Episode 4.

Stumptown // Saison 1. Episode 4. Family Ties.


Il y a toujours une dynamique amusante qui tourne autour de Dex. Stumptown est une série assez classique au fond, mais qui dans sa façon d’entreprendre ce classicisme trouve une once d’originalité qui me plaît. La façon dont Dex s’amuse du cynisme que présente Artie Banks dans cet épisode (et gagne par la même occasion), alors Stumptown démontre qu’elle maîtrise parfaitement son univers et ses personnages. Quand il a quitté Dex dans l’épisode précédent, on laissait alors le personnage abattu mais déterminé. Elle ne veut pas perdre à nouveau et cela se ressent. Mais c’est aussi ce qui rend la série agréable à suivre, notamment car son héroïne ne va pas forcément dans les sentiers battus. Son statut permet d’offrir de nouvelles perspectives et notamment dans cet épisode.

La bataille entre Dex et Artie permet de parler de deux thématiques différentes. Le thème le plus explicite dans cet épisode entoure le fait que les gens peuvent ou non changer. Et bien entendu, car nous sommes sur ABC, la morale de la fin veut que oui, les gens changent. Les changements dans la relation entre les deux personnages permet d’offrir de nouvelles perspectives et peut-être de créer un duo. Mais créer un duo Dex/Artie n’est pas spécialement ce que j’ai envie de voir dans Stumptown. Si la dynamique est amusante et fonctionne, j’espère que la série n’utilisera pas Artie dans tous les épisodes de la saison, ce serait confiner Dex dans une dynamique assez classique et peu originale.  

Mais Smulders et Logue sont les plus importants dans cet épisode et font aussi fonctionner en grande partie l’histoire. Sans eux, cet épisode de Stumptown n’aurait pas été aussi fun. La dynamique entre les deux acteurs se suit alors sans déplaisir. Même si Smulders reste la meilleure chose dans cette série, Logue est le parfait antagoniste pour lui offrir l’opportunité de grandir un peu plus dans de futurs épisodes. Sous les traits d’Artie, Logue semble réellement s’amuser et cela donne forcément une vraie force à la série. Le fait que la série complexifie aussi le personnage d’Artie permet de donner plus de substance pour la suite de la saison. Et c’est d’autant plus le cas compte tenu du fait qu’une série comme Stumptown s’inspire du noir classique, où les gens ne sont jamais ceux que l’on imagine qu’ils sont. Cela permet de laisser la porte ouverte à pas mal de possibilités futures qui pourrait ramener le personnage dans le futur. Mais Stumptown ne peut pas abuser de sa présence, au risque de casser ce qu’elle construit autour de Dex depuis le départ.

Note : 6/10. En bref, toujours un plaisir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article