Critiques Séries : Servant. Saison 3. Episode 4.

Critiques Séries : Servant. Saison 3. Episode 4.

Servant // Saison 3. Episode 4. Ring.

 

Depuis les débuts de Servant, la maison est un personnage à part entière. Si cette saison 3 nous a un peu sorti de celle-ci afin de nous faire prendre l’air, la maison joue avec les personnages dans « Ring », délivrant quelque chose d’étonnant. Mais ce qui est d’autant plus fascinant c’est que les menaces ne proviennent pas que de la maison car le culte est lui aussi en train de petit à petit forcer son invitation dans la maison. Servant n’est pas là pour faire avancer tout de suite l’histoire mais pour prendre son temps et c’est justement ce qui permet aussi de créer des ambiances particulières. De toute l’oeuvre de M. Night Shyamalan, Servant est probablement ce qu’il a fait ou produit de plus abouti. C’est fascinant du début à la fin et je ne peux qu’être toujours happé par le récit. Tout commence encore une fois avec Leanne qui observe les SDF se rassemblant dans le parc en face des Turner. C’est fascinant d’un point de vue de la mise en scène car cela ressemble à une sorte de virus qui est en train de petit à petit se rapprocher de son futur hôte : la maison.

 

A chaque épisode son lot de personnages étranges qui viennent déranger la vie de la maison. Cette fois ci c’est un spécialiste de la sécurité pour enfants que les Turner veulent faire intervenir afin de savoir si Jericho est en danger ou non. Leanne s’adresse alors au spécialiste afin de lui dire que tant qu’elle est ici, Jericho sera en sécurité. Dans un sens Servant fait sens avec tout ce qu’elle a fait auparavant. Leanne est un peu une sorte d’ange gardienne qui est là pour protéger Jericho et les Turner. Après les problèmes de la saison précédente, Servant a su donner un peu de lumière dans la vie des Turner cette année. Alors que l’on est ici à la moitié de la saison, je dois avouer que les rebondissements commencent à se faire ressentir d’une certaine façon. La cuisine en elle-même a toujours eu une part importante du récit et bien que cela soit toujours fait en filigrane, Servant c’en sert comme d’un moyen narratif pour avoir une autre approche.

 

La scène finale de cet épisode où Leanne réconforte Dorothy est un très beau moment et c’est le point culminant de tout ce que cet épisode nous a fait vivre. Notamment lorsque les seins de Dorothy montent en lait en plein direct à la télévision. Lorsque Leanne dit à Dorothy qu’elle peut nourrir Jericho alors Servant révèle que Dorothy est vraiment mère mais est-ce vraiment la mère de Jericho. Plus la série avance et plus celle-ci s’avère mystérieuse. C’est aussi pour cela que Servant fonctionne si bien car elle se joue de notre propre perception des choses afin de nous embarquer dans des rebondissements farfelus à la fin. J’ai donc hâte de voir où la saison veut nous emmener et si celle-ci va aller vers des chemins plus sombres par la suite.

 

Note : 8/10. En bref, Servant continue de briller par sa capacité à douter de tout ce qui entoure les personnages, même de la maison en elle-même.

Disponible sur Apple TV+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article