4 Avril 2022
Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty // Saison 1. Episode 5. Pieces of a Man.
La première partie de la saison de Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty était étonnante par son introduction multiple de personnalités différentes tout en tentant de faire évoluer le récit. « Pieces of a Man » fait les choses de façon légèrement différente. Abdul-Jabbar est pour le moment sur le banc, un personnage laissé de côté alors qu’il fait partie des personnalités les plus emblématiques des Lakers qui a fait 20 saisons de NBA et remporté de nombreux titres. Ce que je trouve dommage avec les quatre épisodes précédents à son sujet n’est pas le cas dans cet épisode. Il est ici très présent, tant du point de vue de sa vie personnelle, de ses croyances et de son jeu. Cet épisode est clairement le plus réussi de la saison jusqu’à présent et rend un hommage vibrant à cette idole de toute une génération de basketteurs et fans de basket.
Cet épisode introduit dans un premier temps le spectacle que les Lakers ont modifié dans le monde du basket et notamment l’arrivée de Paula Abdul, une jeune femme danseuse et séduisante qui sera la première Laker Girl et la chorégraphe de l’équipe de cheerleaders. Paula Abdul est une introduction intéressante, tant pour l’histoire que pour la pop culture en elle-même. Je ne savais pas du tout qu’elle avait été impliquée dans les Lakers et qu’elle était une Laker Girl avant de démarrer sa carrière musicale et tout ce qui a suivi. Si la série a préféré jusqu’à présent les personnalités de Magic Johnson et Jerry Buss, cet épisode redonne au capitaine des Lakers ses lettres de noblesse. Le fait d’être afro-américain et musulman est forcément compliqué et la série tente de dépeindre le tout avec un regard de l’époque. Le portrait d’Abdul-Jabbar est intéressant car on comprend sa jeunesse et les flashbacks permettent de cerner aussi ce qui a fait sa foi et ce qu’il veut incarner.
Kareem est donc le personnage central de cet épisode et il nous offre des moments de vie étonnants, bien loin de l’humour que la série a pu délivrer par moment avec Buss ou des aventures « magiques » de Magic Johnson. Tout ce que fait Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty avec Kareem est touchant, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer. La série parle de sujets forts avec un ton à la fois grave et émotionnel. Les scénaristes de la série nous ont bien eu avec cet épisode car ils démontrent qu’ils sont capables de créer tout un tas de surprises avec finalement la vie réelle de tous ces personnages que je ne connaissais pas vraiment. Ou de loin par le fait que leur nom est connu de tous. Il y a aussi la référence à Kobe Bryant qui, sans être bien introduite, fait son petit effet elle aussi. En soi, je n’ai rien à redire de Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty. Cette série continue de m’étonner.
Note : 9/10. En bref, probablement le meilleur épisode de Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty jusqu’à présent.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog