3 Mai 2022
The Resident // Saison 5. Episodes 19 et 20. All We Have is Now / Fork in the Road.
Ces deux épisodes de The Resident permettent de faire avancer l’une des grandes intrigues de cette saison. Je trouve que d’un point de vue narratif, les scénaristes ont réellement su créer quelque chose de palpitant où chaque élément permet à l’autre de fonctionner. L’intrigue la plus émouvante est celle d’AJ et de sa mère. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que la série s’attarde sur cette histoire aussi tôt dans la saison (alors qu’il reste encore trois épisodes) mais « All We Have is Now » prend le temps de nous offrir des moments médicaux tout en créant quelque chose de touchant dans la relation entre AJ et sa mère. C’est vraiment réussi, en grande partie grâce au talent de tout le casting. Malcolm Jamal-Warner mériterait vraiment une récompense pour sa prestation dans cet épisode (et dans la saison de manière générale). L’acteur s’est vraiment impliqué dans son rôle et quand je me souviens de cet acteur dans Cosby Show, je dois avouer que le voir dans un rôle si sérieux est étonnant. Mais il offre ici quelque chose de très émouvant qui m’a donné la larme à l’oeil. C’est tout ce que j’avais envie d’attendre de la part de The Resident et de cette intrigue.
Cet épisode est clairement celui de AJ. On savait très bien que Carol allait à un moment donner ne pas s’en sortir mais la série a rendu un bel hommage à AJ et sa mère tout au long de « All We Have is Now ». Le reste de l’épisode permet aussi de se concentrer sur Bell. L’intrigue de Bell cette année aurait pu être un raté mais c’est tout l’inverse. Cela permet à The Resident de parler des problèmes du monde médical et je n’aurais jamais imaginé que Bell devienne le lanceur d’alerte. Mais c’est un choix narratif intéressant qui permet à la fois à Bell d’évoluer et à la série de faire grandir cette intrigue qui restait jusqu’à présent un peu en suspend. Bell a toujours été un personnage presque secondaire dans The Resident mais cette saison est en train de lui rendre ses lettres de noblesse de façon intelligente. Sans surprise Bell n’est plus au conseil d’administration mais son interview à la télévision permet aussi de donner l’élan des derniers épisodes de la saison. L’histoire de Kit et Bell est vraiment mignonne et « Fork in the Road » permet d’avancer vers ce qui semble être un mariage à la fin de la saison.
Pour le moment ce n’est qu’une demande en mariage mais je trouverai bien de voir les deux se marier dans le dernier épisode de la saison. The Resident a besoin de moments heureux et c’est tout ce que cet épisode nous laisse présager. L’autre développement dans cet épisode c’est la relation entre Leela et Devon. Je m’attendais bien à ce que la série ne puisse pas leur donner un dénouement heureux pour le moment mais les deux sont tellement attachants que j’avais envie de croire l’inverse. Les deux personnages ont grandi et ne sont plus compatibles comme avant. C’est terrible mais dans un sens cela va parfaitement avec ce que l’on se devait d’attendre. L’épisode délivre aussi des éléments médicaux réussis, permettant de faire tout ce que l’on a envie de voir dans cette série. Au delà des relations, The Resident continue d’être une série médicale intelligente et soignée qui délivre à la fois des sujets forts et des cas de la semaine touchants. Je ne peux qu’avoir envie de voir la série être renouvelée pour une saison 6 si le coeur en dit à FOX.
Note : 6.5/10. En bref, cette saison 5 de The Resident est vraiment la meilleure de la série.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog