7 Juin 2022
The Blacklist // Saison 9. Episode 22. Marvin Gerard: Conclusion (Pt. 2)
SEASON FINALE
Il était temps de conclure l’ère de Elizabeth Keen dans The Blacklist et ce dernier épisode de las action permet d’offrir un final à suspense avec son lot de rebondissements. Ce n’est pas le meilleur épisode final que j’ai pu voir de The Blacklist mais il répond tout de même aux interrogations de la saison et offre une vraie conclusion. Red est une fois de plus le plus intelligent et le départ de Liz a enfin droit à une vraie conclusion. Cela ressemble par moment à quelque chose qui a été presque bâclé car Megan Boone a probablement dit ne pas vouloir renouveler son contrat à quelques épisodes de la fin de la saison 8 et le nouveau showrunner s’est parfois un peu trop reposé sur son meurtre pour tenter de relancer la machine. Ce n’est donc pas Mr Kaplan qui est responsable de la mort de Liz ce qui reste un twist sympathique mais qui aurait pu être une occasion intéressant aussi de conclure le récit d’une ère de la série.
La série a clairement besoin de s’achever avec la prochaine saison. Red est toujours parfait et notamment grâce à James Spader qui s’avère être le meilleur acteur ici. Il continue de vivre son personnage et semble toujours s’amuser à l’incarner. Je trouve ça assez rassurant pour une série qui se repose grandement sur son vilain/héros. Bien que je n’ai jamais été un grand fan de la Liz des dernières saisons, sa fin est presque trop abrupte dans le récit. La saison a tout de même pris trop de temps à décoller en passant par tous les chemins possibles afin d’arriver à sa conclusion. L’histoire de Marvin Gerard est plutôt bonne et permet de créer un bon sens du rythme que l’on est en droit d’attendre d’une série policière comme celle-ci.
Si tout n’est pas parfait, The Blacklist permet aussi de faire le ménage. Deux personnages emblématique (Aram et Park) quittent la série à la fin de cet épisode. C’est probablement une très bonne chose qui va permettre à The Blacklist de se renouveler la saison prochaine si de nouveaux personnages intéressants arrivent. Attention aux scénaristes, ils ont grandement besoin de réfléchir au fil rouge qu’ils veulent donner et si ce n’est pas sur l’identité de Red alors je crois que j’aurais envie d’abandonner. The Blacklist traine la patte inutilement sur le sujet donc je serais bien heureux que cela évolue rapidement. Ce serait dommage de passer une saison entière à tourner encore autour du pot.
Note : 6.5/10. En bref, conclusion satisfaisante bien qu’elle arrive un peu trop tard à mon goût.
Prochainement sur Netflix
NBC a renouvelé The Blacklist pour une saison 10
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog