13 Septembre 2022
Industry // Saison 2. Episode 7. Lone Wolf and Cub.
Je n’ai pas l’impression que l’on s’approche de la fin de la saison tant les semaines sont passées extrêmement vites. Je n’ai pas envie de voir la saison s’achever. Celle-ci est presque parfaite alors forcément je ne peux qu’avoir envie de profiter encore et encore de ces personnages et leurs aventures à Pierpoint. Cet avant dernier épisode de la saison permet donc nous emmener vers le final et de savoir où vont en venir les personnages. Gus découvre ce qu’il veut faire dans la vie, Yasmin découvre le passé sexuel de son père et Harper et Eric pourraient bien être à un tournant de leur carrière. Toutes les intrigues doivent avoir une résolution et les intrigues continuent donc d’accélérer les choses. Je trouve fascinant de voir à quel point Industry est gérée d’un point de vue purement narratif. C’est presque parfait et la saison dans son intégralité est une excellente surprise à laquelle je ne m’attendais.
L’avant dernier épisode d’une saison est souvent le plus complexe à mettre en oeuvre car il doit rassembler toutes les intrigues de la saison afin de créer un ensemble. Toute l’histoire de Gus est finalement bien plus intéressante qu’attendue. Tout ce qui se passe avec Harper au sujet de Amazon et FastAide est assez palpitant pour ajouter un brin de piquant. Jesse Bloom de son côté est toujours pas très à l’aise avec le fait que Gus couche avec Leo. Le fait que Leo ait enfin appris à parler à son père est une occasion pour Gus d’être récompensé. L’influence de Gus est intéressante dans cette aventure et permet aussi à Gus de comprendre dans quelle direction il veut aller. Le dîner entre Rob et Nicole m’a donné l’impression de voir un couple qui négocie son divorce. Leur relation est assez compliquée en soi mais l’épisode apporte de nouveaux éléments dramatiques qui lui permette d’évoluer.
C’est familier car Industry n’en est pas à son premier exercice du genre mais il y a un charme indéniable et quelque chose qui permet de faire évoluer une fois de plus les personnages. Rob vit finalement la même chose que Harper avec Nicole par le passé. Yasmin de son côté a une vraie crise de petite bourgeoise. La petite sauterie chez elle me rappelle la soirée sushis de la saison précédente (et c’était même l’un des meilleurs trucs que la saison 1 ait fait à mes yeux). La façon dont Yasmin apprend le passé sexuel de son père est fascinante car c’est tellement réaliste et en même temps fluide. Le scénario d’Industry permet ce genre de choses car à la fois les personnages sont bien écrits et au delà de ça on est captivés par un casting qui sait délivrer ce scénario. La tension dans cet épisode d’Industry qui permet de rassembler et construire l’ensemble c’est l’histoire d’Harper et Eric.
Ils espèrent travailler pour une autre banque. Leur petit braquage à Pierpoint est amusant. Cette intrigue est là pour changer complètement la donne mais le résultat n’est pas aussi simple que l’on ne peut l’imaginer. Rishi et Harper forment quant à eux un véritable duo et la série sait comment construire toute l’intrigue avec ces deux personnages. Eric aussi est important dans cette dernière aventure. Dans un sens, est-ce que les scénaristes d’Industry n’ont-ils pas construit la fin de la saison comme une potentielle fin de série ? C’est tout ce que cet épisode suggère mais m’excite à l’idée de découvrir ce que les scénaristes nous réservent à la fin.
Note : 9/10. En bref, cette saison 2 continue d’être brillante.
Disponible sur OCS US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog