2 Septembre 2022
Stargirl // Saison 3. Episode 1. Frenemies - Chapter One: The Murder.
Chaque saison de Stargirl a sa thématique. Cette année ce sera « Frenemies » avec un nouveau ton, des nouveaux personnages et une intrigue relativement différente. Dès le début de cet épisode, Stargirl m’a donné l’impression de nous plonger dans un ersatz de Desperate Housewives. Mais c’est aussi quelque chose qui caractérise Stargirl et en fait une série spéciale. La saison 2 avait énormément de défauts mais elle démontrait une chose : qu’elle était toujours créative. Notamment en choisissant de s’influencer par le monde de l’horreur. Cet épisode prend un peu de temps pour installer l’intrigue qui sera celle d’un whudonnit. Si j’apprécie le retour à Blue Valley et l’idée derrière cette nouvelle saison, je ne suis pas encore totalement convaincu du résultat. Fort heureusement, la force de Stargirl reste la famille Whitmore et donc le casting. La nouvelle dynamique qui s’installe dans cet épisode permet d’explorer autrement les personnages et donc de donner une dimension différente au récit (et aux personnages).
C’est assez fun par moment mais rien de mémorable n’est présent dans cet épisode. Si les nouvelles dynamiques sont amusantes, Stargirl continue d’avoir les problèmes de la saison précédente et c’est cette difficulté à trouver le bon équilibre avec tous ses personnages. Yolanda, Rick et Beth n’ont pas vraiment de temps dans cet épisode pour faire quoi que ce soit et bien que cela soit suffisant pour établir les futures intrigues, Stargirl a du mal à trouver le bon équilibre. Stargirl a besoin de continuer à faire briller ses personnages plutôt que de s’éparpiller dans tous les sens en espérant que tout le monde ait sa place (même la plus petite des places). Starman, qui permet de retrouver Joel McHale, est celui qui cause le plus de problème en ce moment. Clairement sa présence risque de bousculer la dynamique au sein de la JSA et de la famille Whitmore. McHale est parfait sous les traits de Starman car il peut aussi bien être un con adorable et un con détestable. C’est la force de l’acteur et la série l’utilise (peut-être un peu trop).
On comprend rapidement qu’il cherche à manipuler Pat à sa sauce mais cela n’apporte pas grand chose de neuf à Stargirl. Je dois avouer que je suis un peu déçu de l’introduction de la saison car cela prend énormément de temps pour en venir au sujet de la saison et cela a du mal à devenir intéressant par le manque d’intérêt global donné aux personnages. Il y a quelques moments délicieux qui me rappellent pourquoi Stargirl est si originale et si sympathique à suivre mais il va falloir muscler les intrigues et surtout trouver un bon équilibre avec un casting aussi important que celui-ci. Ils auraient pu dégraisser un peu les effectifs car il y a beaucoup trop de monde.
Note : 5/10. En bref, Stargirl a encore quelques problèmes de la saison précédente sur la gestion de tous ses personnages mais j’aime bien l’idée de la saison donc affaire à suivre…
Prochainement sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog