7 Novembre 2022
Nous sommes dans les années 2000 et Pirate Bay est en train de détruire le marché musical. Un jeune entrepreneur suédois a alors une idée : créer une plateforme de streaming musical gratuite qui rémunèrerait les artistes grâce à la publicité. En six épisodes, The Playlist balaye dont l’histoire de Pirate Bay (et du procès qu’il y avait eu) qui n’aura d’ailleurs jamais tué le site internet qui existe toujours, l’histoire des créateurs de Spotify et tente d’en faire une mixture qui est tantôt sympathique, tantôt dispensable. Le fait que la mini-série soit courte permet d’aller assez rapidement à l’essentiel sans tourner autour du pot. Plutôt que l’histoire du créateur de Spotify, The Playlist raconte l’histoire même de Spotify et de ce que cela a changé dans l’industrie de la musique (qui au début ne pouvait pas croire à un tel bouleversement, claquant la porte de ces jeunes visionnaires). Mais The Playlist a une chance et se distingue assez bien par sa mécanique narrative, donnant le point de vue de chaque protagoniste ayant eu un lien avec le lancement de Spotify.
L’histoire du jeune entrepreneur suédois Daniel Ek et de ses principaux partenaires, qui ont révolutionné le monde de la musique en proposant des morceaux en streaming gratuitement dans le monde entier. Armés de convictions solides, d'une volonté inébranlable, d'un réseau efficace et de grands rêves, ces modestes passionnés ont renversé les règles en transformant notre façon d'écouter de la musique.
Dommage que cette mécanique certes efficace par moment devienne aussi parfois répétitive. Le plus gros problème de The Playlist est probablement le dernier épisode. Les précédents ont un vrai rythme, palpitant où les discussions avec les majors, avec des acteurs différents de cette histoire, permettent de nous pendre aux lèvres des personnages. Le final de cette mini-série est décevant à bien des égards et ne parvient pas à délivrer ce que l’on peut attendre d’une telle histoire. Lorsque le héros tente d’alerter les acteurs de l’industrie musicale de la fin d’une ère, personne ne veut l’écouter et transforme Spotify en une sorte de vilain petit canard qu’il faut absolument détruire. Sauf que le Peer-to-Peer a déjà détruit la musique et Spotify est la solution à tout ces problèmes. Un service de streaming légal ce n’était pas pensable au départ et finalement The Playlist nous raconte les débuts houleux de ce service qui a complètement changé une industrie en devenant aujourd’hui la plus grande plate-forme au monde.
Sauf que le Spotify que l’on connaît aujourd’hui n’a rien de ce qu’il voulait être au début : une plateforme gratuite. Le but de Spotify dans l’esprit de Daniel Ek est de rendre accessible n’importe quel titre de n’importe quel artiste en un clic et sans avoir besoin de le télécharger. C’est simplifier le processus par rapport à Pirate Bay où l’on a une chance sur quelques unes de tomber sur le mauvais fichier, un virus et je ne sais quoi d’autre. The Playlist est donc un peu une sorte de playlist dans sa narration, comme si le but était de coller aussi à ce qu’est Spotify (un juke-box infini d’après les mots de son créateur). Malgré ses imperfections, The Playlist parvient à nous plonger dans son histoire sans trop nous faire décrocher (le dernier épisode n’est pas forcément utile ou en tout cas très réussi). Pas facile de raconter l’histoire de tous ces protagonistes sans égratignures.
Note : 6.5/10. En bref, une mini-série assez palpitante pour tenir ses promesses mais dont le dernier épisode est une vraie déception.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog