Critiques Séries : The Blacklist. Saison 10. Episode 1.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 10. Episode 1.

The Blacklist // Saison 10. Episode 1. The Night Owl.

 

Après dix ans de bons et loyaux services, The Blacklist va raccrocher à l’issue de cette saison. La longévité de cette série m’impressionnera toujours, notamment car elle a réussi à survivre au départ d’Elizabeth Keen (incarnée par Megan Boone) qui était l’une des pièces maîtresses de la série. Ce premier épisode ne perd pas de temps à introduire ses enjeux même si parfois j’ai l’impression que la série tire en longueur des choses qu’elle aurait pu résoudre la saison précédente. Les anciennes victimes de Raymond commencent à s’associer afin de le faire tomber. L’idée que Red ait des ennemis qui s’associent afin de venir à bout du personnage est presque l’issue logique d’une telle série. Il faut bien qu’il y ait un face à face avec d’anciennes têtes connues de The Blacklist et c’est la promesse qui est faite avec ce premier épisode. Les prémices de cette dernière saison ont été introduit dans les derniers épisodes de la saison 9 après que Marvin Gerard ait donné une liste de gens que Red a aidé à mettre derrière les barreaux à Wujing. 

 

Il n’y a donc rien de surprenant à voir la série aller dans cette direction mais le scénario est assez malin pour créer à la fois une évolution des personnages et un danger permanent autour de nos héros. Six mois se sont écoulés et dès le départ, Red sans sa garde rapprochée composée de Weecha et Mierce me laisse imaginer que ces deux personnages ne sont plus à ses côtés. Tout n’est pas encore raconté et The Blacklist aime bien créer des mystères supplémentaires mais le récit fonctionne assez bien pour ne jamais ennuyer. Red a forcément un plan et c’est ce que le début de saison compte mettre en oeuvre mais le vilain de la saison (Wujing) s’avère bien plus intéressant que celui de la saison 8 qui aurait pu mettre fin à la vie de Liz de façon simple et efficace. Etant donné que cette saison est la dernière de la série, The Blacklist va probablement faire revenir plein d’anciennes figures de la série et la première c’est Aram que l’on aperçoit quelques minutes dans cet épisode. 

 

Il fallait bien que l’on revoit ce personnage emblématique de The Blacklist afin de lancer les hostilités. J’espère qu’il sera présent dans quelques épisodes de cette dernière saison (qui comporte tout de même 22 épisodes !). Notre équipe du FBI doit donc trouver de nouvelles têtes pour remplacer celles qui ont quitté la Task Force. Nous avons alors Tadashi. Je dois avouer que j’avais oublié qu’il a existé par le passé dans la série et contrairement à Aram, ce n’est pas un agent du FBI. Je me demande ce que ce personnage va pouvoir apporter dans les futurs épisodes car sa place a un véritable intérêt ici. Il apporte un peu de fraîcheur dans une série qui a parfois tendance à se reposer sur ses lauriers pour tourner. En soit, ce premier épisode de la saison 10 de The Blacklist est plutôt réussi. Il y a un vrai rythme qui permet de ne pas s’ennuyer et de rapidement retrouver la dynamique de la série. L’intrigue de la saison me plaît et me rend curieux, surtout si les scénaristes ne tombent pas dans le piège répétitif des saisons précédentes.  

 

Note : 6.5/10. En bref, retour réussi pour The Blacklist qui entre ici dans sa dernière saison. 

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article