Perry Mason (Saison 2, 8 épisodes) : l'avocat entre enfin en scène

Perry Mason (Saison 2, 8 épisodes) : l'avocat entre enfin en scène

La première saison de Perry Mason n’était pas toujours à la hauteur. C’était une très belle série avec les moyens visuels de ses ambitions mais elle n’était pas parfaite. Cette saison 2 est une réussite. Elle fait plaisir à voir alors que les scénaristes reformulent la série afin de lui donner un aspect bien plus satisfaisant. Certains personnages évoluent, d’autres arrivent et surtout une affaire plus inspiré du noir qui colle parfaitement avec l’esprit du Los Angeles sombre que la série tente de dépeindre. Perry Mason c’est avant tout l’histoire d’un avocat de la défense et ce n’est pas étonnant que la série est bien meilleure quand le héros titulaire passe du temps dans une cour de justice. C’est d’ailleurs ces moments les plus importants qui font aussi de cette saison une meilleure réussite. La première saison de Perry Mason se concentrait sur Perry en tant que détective privé. Il se faufilait dans les recoins les plus sombres de Los Angeles avec un goût prononcé pour les lieux les plus miteux. Il était chargé de trouver les pires choses sur les mafieux de la ville pour son patron, l’avocat E.B. Jonathan. 

 

Les deux vont alors se retrouver dans une sale affaire qui va rapidement faire évoluer Perry Mason dans quelque chose de différent. Mais c’est cette saison 2 qui est réussie alors que la première saison avait parfois du mal à jongler entre tout ce qu’elle racontait. En fabriquant une saison plus cohérente et inspirée, la série gagne de vrais points et une vivacité étonnante. Matthew Rhys, que j’aime beaucoup, démontre ici qu’il a tous les atouts pour incarner ce personnage emblématique. L’histoire de Tatiana Maslany dans la première saison empêchait le héros d’évoluer. C’était ridicule et mal écrit alors que cette saison se libère intelligemment des choses qui ne fonctionnaient pas l’an dernier. Ce qui fonctionne ici c’est que les personnages ont plus de nuances et surtout le héros. La prestation de Matthew Rhys étant terriblement solide, il fallait bien que Perry Mason puisse réellement nous amuser. Il est rare de voir des séries s’améliorer autant en saison 2 et pourtant, Perry Mason le démontre à mainte reprises. 

 

Le style visuel de Perry Mason, inspiré du Los Angeles noir est là aussi important et bien mieux utilisé dans cette saison. On sent que les producteurs ont cherché à tout miser sur cet aspect qui donne une allure différente à la série et surtout quelque chose de plus cohérent dans les intrigues et dialogues. Là où la saison 1 tâtonnait souvent sans trop savoir ce qu’elle voulait faire, elle démontre ici quelque chose de totalement différent. La série originale dont Perry Mason est le remake était une série procédurale judiciaire. Cette saison 2 intègre alors beaucoup mieux cet aspect là aussi. La saison 2 a plus de scènes dans les cours de justice américaine et parvient ainsi à nous accrocher à ce qu’elle sait faire de mieux là dedans. La saison 1 tirait en longueur tout un tas de choses pour rien alors que la saison 2 donne une toute nouvelle énergie à la série. Si la saison n’est pas radicale dans son changement de formule, la mort d’E.B dans la saison 1 a réellement libéré Perry Mason d’un poids. 

 

Perry Mason est toujours un homme triste. Très triste qui se retrouve coincé par le système judiciaire américain et ses injustices. Il y a toujours des crimes, Los Angeles est toujours ici très crade mais il y a tout un tas de petits ajustements qui donnent une allure complètement différente la série. Tout ce qui était presque brumeux dans la saison 1 prend un sens différent cette année et donne ainsi une toute nouvelle allure aux personnages et à l’univers de la série. Avec huit épisodes, Perry Mason prend le temps et en même temps donne un rythme plus soutenu au récit. Perry Mason est mieux impliqué dans sa propre histoire alors qu’il adore sortir des preuves de nulle part, prendre quelqu’un à son propre mensonge et j’en passe. C’est ça que j’attendais de la première saison et qui finalement a mis trop de temps à arriver. La saison 2 est une jolie réussite. Peut-être pas la pépite que l’on pouvait attendre encore mais une mue qui donne une allure différente à la série. 

 

Note : 7/10. En bref, après une première saison bancale, cette saison 2 de Perry Mason est une jolie réussite qui améliore tout un tas de défauts de la saison 1 en accentuant son attention sur ce qui fait le sel même du personnage et son univers. 

Disponible dans le Pass Warner

HBO n’a pas encore renouvelé Perry Mason pour une saison 3 à l’heure où j’écris ces lignes. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article