19 Juin 2023
La force de cette saison 3 de Superman & Lois ce sont les moments les plus intimistes. Ce qui est étrange dans le sens où nous sommes dans une série sur Superman (et Lois). Mais le cancer de Lois est géré avec tellement de soin et d’intelligence que le résultat est vraiment à la hauteur des attentes. « Of Sound Mind » démontre une fois de plus pourquoi cette série est appelée Superman ET LOIS. Si j’aime bien les intrigues de super-héros, le fait qu’elle dévie parfois en proposant des choses plus humaines rend la série d’autant plus touchante et intéressante. Superman & Lois a toujours été sur le couple, sur la vie de Clark mais aussi celle de Lois et comment cette dernière vit d’être l’ombre d’un super-héros (et une mère). La profondeur même de cette saison est justement liée à ce que la série peut faire de mieux. Les drames humains dans une série de super-héros font finalement tout l’intérêt de la série et permettent de rendre la totalité du récit d’autant plus intéressant. Superman & Lois est vraiment différente des séries de super-héros auxquelles The CW nous a habitué. En se concentrant justement sur l’humain, elle apporte un complément à l’univers comics. Et c’est clairement ici une vraie ici, pas une pâle adaptation sans âme (comme The Flash a pu le devenir au fil des années).
La crise de couple provenant de cette histoire de cancer est intéressante car elle permet là aussi de s’attacher d’autant plus aux personnages. « Forever and Always » par exemple alors que Lois et Clark vont plus loin dans l’histoire de Bruno Mannheim sans oublier les problèmes de Lois. Mais s’ajoute à cela Jonathan et Jordan qui eux aussi apprennent le diagnostic de leur mère et commencent à paniquer. L’idée de cet épisode est de faire un épisode centré sur les personnages. Il y a de l’action mais elle est minimaliste car elle ne veut pas brouiller les pistes et embrumer ce que l’épisode veut faire de plus intéressant. La meilleure chose dans cet épisode c’est Jonathan. C’est étrange car les ados n’ont pas toujours été ma tasse de thé dans Superman & Lois mais la série tente souvent de les rendre attachants. Dans le cas de Jonathan, j’aimerais bien que la série aille plus loin avec lui dans le futur.
Son désespoir et l’envie de trouver des solutions afin d’aider sa mère ajoute à Superman & Lois une dimension supplémentaire de courage. La série a souvent mis en scène le courage mais c’est une fois de plus ici réussi. Michael Bishop est excellent et c’est une bonne nouvelle que de voir Clark accepter le fait que Jonathan est aussi à moitié kryptonien. Les deux partagent un moment père-fils particulièrement touchant dans cet épisode (quelque chose qui avait été mis de côté par le passé). J’aimerais bien que cela conduise Jonathan a enfin découvrir ses pouvoirs car cela pourrait là aussi être une excellente histoire. Je suis moins fan de l’histoire de Chrissy et Sarah (mais avec le budget réduit de la saison 4, je pense qu’un ménage va être fait parmi les personnages réguliers). John Henry et Lana dont l’alchimie n’est pas vraiment la tasse de thé, ne prennent fort heureusement pas trop de place. Surtout que j’ai préféré la révélation avec Matteo dans cet épisode que les sempiternelles romances sans grand intérêt. Bruno devient en tout cas mon vilain préféré et en mélangeant les bons ingrédients, Superman & Lois démontre qu’elle sait où elle va.
Enfin, « Guess Who’s Coming to Dinner » permet de développer un peu plus le mystère de la saison. Bruno est un vilain qui a le mérite d’apporter quelque chose sur le plan de l’action et dramatique dans la série. Ce n’est pas mon épisode préféré parmi les trois (peut-être car il reprend plus le fil de l’intrigue de la saison que des moments plus humains que l’on a vu dans les deux précédents) mais il permet surtout de faire avancer l’histoire. Clark et Chrissy forment un duo intéressant (bien plus que quand Chrissy est collée avec Sarah) dans leur enquête sur Bruno. Mais une fois de plus c’est l’histoire des fils Kent qui m’a le plus plu dans cet épisode. Je ne sais pas trop pourquoi ces deux là parviennent à devenir de vrais personnages forts de Superman & Lois mais ils ont grandement évolué cette saison. Au fond, si les deux premiers épisodes parmi les trois sont complémentaires et permettent de délivrer des moments plus familiaux, en filigrane s’est développée l’intrigue de la saison et le troisième épisode fonctionne bien mieux sur le sujet. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer dans le reste de la saison car l’on est maintenant dans sa seconde moitié.
Note : 7/10, 8/10 et 6.5/10. En bref, trois épisodes complémentaires mais bien plus séduisants lorsqu’ils se concentrent sur l’aspect le plus humain du récit.
Prochainement sur myTF1 MAX
The CW a renouvelé Superman & Lois pour une saison 4 (avec un budget réduit).
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog