Critiques Séries : Boardwalk Empire. Saison 1. Episode 12. S. FINALE

vlcsnap-2010-12-12-11h46m23s204.png

 

Boardwalk Empire // Saison 1. Episode 12. A Return to Normalcy.

SEASON FINALE

 

J'attends ce season finale afin de voir là où la série aller nous transporter. Si y'avait bien une chose que je savais c'est que cela allait être le jour des élections, logique car depuis le temps qu'on parle de la campagne, il était temps de voir qui allait gagner. Même si le résultat est plus que prévisible (ce que je regrette car une défaite aurait pu justement lancer une saison 2 de remises en question sur Nucky et ses amis, ont-ils vraiment l'influence qu'ils croyaient ?). Une série telle que Boardwalk Empire et qui n'est pas en perpétuel mouvement peut avoir un effet très complexe.

Ainsi, tout ce qui se passe avec Nucky et Jimmy hors des affaires était très sentimental. Margaret qui apprend quelque chose de très personnel sur Nucky ou encore Jimmy qui découvre un des vrais visages de Nucky. C'était pas forcément émouvant mais le silence imposait le respect. Il y avait des scènes qui étaient si vraies que j'avais l'impression d'être là bas et d'y assister. C'est fou. Van Alden reste aussi un vrai élément à part. Tout ce qu'il entreprends dans l'épisode était rythmé tel le tic tac d'une horloge. Pas mal.

En tout cas Boardwalk Empire réunissait encore une fois les éléments d'une autre époque, une "belle époque" où la musique était aussi un élément à temps plein. Cette fois la chanson vers la fin de l'épisode après l'annonce des résultats des élections était géniale. C'est vraiment exceptionnel ce que la série a su faire de ses décors et de son ambiance. C'est limite parfait. Je n'aurais rien à redire à ce sujet en tout cas. Toutes les scènes de violence de l'épisode, comme les meurtres prennent une vraie dimension extérieure que j'ai beaucoup aimé.

Mais au final, une première saison comme celle ci a transporté le téléspectateur, qui comme moi a été touché par les sentiments et intrigues traitées. Je suis un fan des séries d'époques qui nous laisse dans un autre monde, ouvrant la forte d'un vrai feu d'artifice fait maison qui risque de nous péter dans la main. Une vraie petite révélation pour moi. Je m'apprends a adoré encore plus les séries qui prennent un temps d'adaptation effronté. Je suis donc admiratif du résultat de Boardwalk Empire.

Une première saison, une première esquisse de ce que j'espère être une vraie référence en terme de série. C'est classe, beau, magnifique, magique, frétillant, jouissif, sentimental, … Une réussite qui mériterait voir son nom récompensé prochainement.

Note : 9/10. En bref, un season finale explosive.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Prenant comme point de départ le livre Boardwalk Empire : The Birth, High Times and the Corruption of Atlantic City de Nelson Johnson, cette série va en garder le côté documenté et précis, tout en restant une grosse série de mafieux... But évident : avec Terrence Winter en showrunnerremplacer "Les Soprano", en version Rétro (les années de Prohibition aux USA).<br /> Martin Scorsese à la production oblige - et donnant le ton en réalisant l'épisode pilote, avec ses effets de montage et travellings - c’est une série de "vieux" : lente, pas contemporaine, machiste, émaillée d'instants ultra violents provoqués par des connards finis, correspondant à un standard des polars des années 70/80 et à la chaîne HBO. <br /> Assez poussive quand on a ce trop long générique de début avec Straight Up and Down de The Brian Jonestown Massacre... ou avec une scène de femmes dénudées à chaque épisode, sans faute... ou des personnages limités à jouer les idiots de service comme Eddie Kessler et Mickey Doyle, ainsi que des guests hors de Atlantic City (Arnold Rothstein, Lucky Luciano, ou un Al Capone poupin).<br /> <br /> On est plus proche d’une chronique de toute une époque, garnie d'un tas d'acteurs peu connus et de personnages dont on peut difficilement se rappeler le nom - la VF, pleine d'acteurs reconnaissables, aide à faire passer la pilule (mais tout de même, Emmanuel Curtil pour Stephen Graham/Capone !?).<br /> Les rebondissements arrivent souvent n’importe comment, les acteurs en sont tributaires, même s'ils sont plutôt bons (Michael Pitt et son air de Casey Affleck blond, le côté inquiet de Kelly Macdonald, la folie raide de Michael Shannon, la brutalité épaisse de Shea Whigham, la dignité de Michael K. Williams, la sensibilité de Jack Huston...)<br /> Une série qui met un temps fou à se mettre en place dans la première saison… pour enfin être un peu pertinente.<br /> Visuellement c’est bourré de détails (costumes, musique, décors, fonds verts, ça coûte cher), quoique un peu glacé… Scénaristiquement aussi, pour les geeks des Années Folles – y en a ?<br /> <br /> Nucky Thompson étant peut-être Le grand rôle de Steve Buscemi, en squelette antipathique, businessman avec quelques vues politiques (ça sera le cas de son équivalent réel, du nom de Johnson), et salaud malgré lui.
Répondre
S
<br /> <br /> hello,<br /> <br /> <br /> Super série, grands acteurs, qualité d'écriture, décors magnifiques, que dire de plus...a part peut être que, derrière tous ceci, ressort un nom, Martin Scorsese, production et<br /> réalisation...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Assurément une bonne série oui. J'ai trop hâte de voir la seconde saison moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Assurément une série grandiose ! Je viens juste de finir l'épisode 12 à l'instant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'univers est juste brillant: les décors, les acteurs et le scénar... whaou ça vaut vraiment le détour. On ressent bien l'ambiance des 20's, le tout sublimé par la féerie d'Altantic City<br /> (notamment dasn l'épisode 1x04).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je regrette juste avec les derniers épisodes que l'action soit moins présente et que ce ne soit pas aussi rythmé qu'au début. Il manque une scène d'action qui prend aux tripes à mon goût pour que<br /> ce soit parfait, comme Breaking Bad sait bien le faire.<br /> <br /> <br /> J'espère que la saison 2 va donc offrir des scènes plus intenses, et il y a de quoi avec ce qu'il se complote contre Nucky, donc vivement la suite <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre