19 Novembre 2012
Dexter // Saison 7. Episode 8. Argentina.
Cette saison de Dexter a un réel aspect étrange. Sûrement parce que Deb est bien plus intéressante maintenant que durant les six saisons précédentes. La prestation de Jennifer Carpenter est un vrai sans faute qui devra obligatoirement être recomposé d'une belle statuette lors des prochains Emmy. Si elle le mérite bien une fois dans sa carrière, c'est pour cette saison de Dexter. Cet épisode avait un aspect lui aussi étrange. Il se déroule des choses assez différentes de ce que l'on peut voir habituellement dans la série. D'une part car Deb va se confier à Dexter sur ses sentiments. J'ai adoré ce moment, tout en simplicité et surtout très touchant. Dexter aurait très bien pu jouer la facilité mais non, car pour Deb ce n'est pas facile d'avouer ses sentiments et encore moins pour Dexter de les accepter. Je suis content que la série revienne sur cette histoire qui était tout de même l'une des plus intéressantes de la saison précédente. Elle intervient à un moment où elle a besoin de quelqu'un dans sa vie, ou elle se sent seul. Le faut qu'elle n'est plus que Dexter dans sa vie (comme elle le dit si bien "I'm all alone Dexter").
J'ai aussi beaucoup aimé le retour de Cody et Astor. On ne les avait pas encore vu de la saison et leur retour permet de faire un bilan sur l'évolution de ces personnages. D'un côté Astor a bien grandi mais c'est surtout Cody qui va se révélée. La petite discussion qu'elle va avoir avec Dexter était touchante et mignonne, surtout que l'on sent qu'elle est encore déstabilisée par rapport à ce qu'est arrivé à sa mère alors qu'elle a peur de devenir comme son père (accro à la drogue). Les deux enfants de Rita apportent donc un peu de douceur à un épisode déjà assez riche mais en sentiments. Car tout le monde se livre. Même Isaak. Ce dernier révèle à Dexter qu'il est… gay. On le savait déjà étant donné sa réaction lors de la mort de Viktor. Mais j'ai trouvé ce moment très bien placé dans l'épisode. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de Isaak dans la série maintenant. Surtout que tout est plutôt ambigu. D'un côté on sent que Isaak et Dexter pourraient s'entendre mais d'un autre côté ce n'est pas possible.
Je crois que dans une seule et même saison de Dexter, jamais autant de personnes ont été aussi près du secret de Dexter. Ce qui laisse un sentiment de paranoïa au téléspectateur. Surtout que LaGuerta qui petit à petit faire des recoupements et commence à enfin comprendre que Dexter est le Bay Harbor Butcher (et non pas Doakes - mais ça, elle le savait déjà depuis le début de la saison et sa petite découverte -). Sauf que maintenant Dexter a abandonné ses trophées, il sera donc plus difficile de lui faire avouer tous ses meurtres. Il faut qu'elle puisse le surprendre mais comment ? Telle est la question. Pour le moment ce n'est que de la mise en place mais j'ai hâte de voir ce que le prochain épisode fera de cette information. Du point de vue de la relation entre Dexter et Hannah, je trouve qu'il y a quelque chose d'assez fascinant qui est raconté de ce point de vue là. Notamment parce que c'est la première fois que l'on voit réellement Dexter s'ouvrir autant.
On peut dire merci à Rita qui avait déjà ouvert le chemin vers les sentiments de Dexter, mais tout cela a été accentué avec Lila, puis Lumen et maintenant Hannah. Sauf que Dexter est dans une situation assez étrange maintenant que sa soeur connait son secret. Du côté de Quinn, on semble atteindre enfin le point de non retour et ce qui va causer sa perte. Il ne pourra certainement pas s'en sortir aussi simplement qu'il ne le pensait. Et puis Angel qui prépare toujours son départ petit à petit (ce que je vais trouvé dommage si la série le fait réellement). Je suppose que le cliffangher de la fin de la saison 7 sera l'arrestation de Dexter pour être le Bay Harbor Butcher mais avant cela il reste à LaGuerta du temps (quelques épisodes) pour étoffer son enquête et son dossier contre lui. C'est pour le moment ce qui risque d'animer les prochains épisodes alors que Dexter tente de se protéger lui, sa famille et Hannah.
Note : 8/10. En bref, très solide épisode, constant et passionnant. Dexter est toujours aussi jouissive cette année.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog