16 Janvier 2011
The Office // Saison 1. 6 episodes.
BILAN
J'ai donc revu la première saison de The Office. Je l'avais vu il y a de ça déjà plus d'un an et je n'avais pas voulu poursuivre par manque de temps, mais heureusement un âme bienveillante, un ami, m'a dit, il faut que je reprenne la série. Bon, il faut dire qu'il est fan donc ça aide mais peu importe, je me suis donc replonger dans l'univers de ce bureau de Scranton. Et hop, je me suis donc enfilé d'une traite d'une seule, les 6 épisodes de la première saison. J'en avais garder un plutôt bon souvenir et puis tout le monde m'a dit que la saison 1 n'était pas la meilleure et pourtant, je dois l'avouer que je trouve cette saison est très bien.
Le quotidien d'un groupe d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie. Michael, le responsable régional, pense être le mec le plus drôle du bureau. Il ne se doute pas que ses employés le tolèrent uniquement parce que c'est lui qui signe les chèques. S'efforçant de paraître cool et apprécié de tous, Michael est en fait perçu comme étant pathétique...
Tout d'abord le pilot. Je trouve qu'il est excellent. Il est drôle et fluide. C'est rare pour une sitcom (surtout de ce genre) d'avoir un bon pilot. Je me souviens encore du pilot très moyen de Parks & Recreation dans le même genre. Voilà, je suis lancé, je suis chaud pour la suite de saison. C'était fou mais dès le début Michael Scott (Steve Carrell) m'a fait rire. Rien que sa voix au début du pilot était mythique. Je ne parle même pas de ses pitreries à longueur de temps durant l'épisode ou même de ses petites voix. J'ai eu l'impression de voir un acteur qui s'amusait et adorait son rôle et c'est ça que j'aime dans ce pilot, on est comme à la maison, on s'installe à un bureau et on va boire à la fontaine à eau pour sa raconter les potins de l'entreprise.
La sobriété de la saison est un autre excellent point. Il n'y a pas de couleurs flashs, de choses qui font que ça dégouline dans le scénario, on sent que c'est donc authentique. Et aussi on ne force pas dans le cliché ambulant du bureau au patron délégateur, qui préfère s'enfiler des glaces, avoir une assurance maladie en or et tout simplement se marrer avec la nouvelle à la fin de la saison. Il s'y prend toujours au plus mal dans s'en sort grandement bien. C'est pas lourd et Michael Scott est aussi je pense l'un des meilleurs personnages qui existe en sitcom et Steve Carrell doit y être pour beaucoup. Je l'adore au cinéma cet acteur donc dans une série, c'est encore mieux. Encore mieux surtout quand il fait ce qui est nécessaire et pas plus.
Il y a Pam et Jim. Même si j'ai été spoilé sur la suite de l'histoire, cela ne m'empêche pas de trouver leurs moments complices, leurs complots et leurs rires tout à fait savoureux. C'est sirupeux à mort, tellement doux et calme. Ca apporte une sorte d'extasy au bureau et on se laisse faire. J'avoue que je trouve justement The Office est un peu volage avec des deux là et ça sort un peu de la grisaille des bureaux, un peu froid, il faut bien le dire. Puis il y a Dwight. Il se voit déjà en haut, à la place de Michael. J'aime bien ce personnage, il me fait délirer. J'avoue que si j'étais dans le même bureau que lui, je serais un peu son Jim, celui qui se moque de lui. Dès le pilot on donne le ton quand on nettoyé son bureau puis vient l'histoire de l'alliance, ou encore… Des tas de petites choses qui font de ce personnage quelqu'un d'intéressant.
Au final, ce petite première saison pose les bases d'une sitcom qui a tout compris. On m'a toujours dit qu'elle était pas très drôle, je crois que c'est le contraire, elle est excellente. On arrive à voir quelque chose de simple et pas formaté, entre l'amour du travail et l'amour au travail. C'est fou mais il y a une vraie notion dans ce qu'est le travail et c'est fait avec parcimonie. Outre les personnages, les dialogues sont succulents. J'avoue que j'avais pas garder ce souvenir là mais là, j'ai manger à ma faim, je suis repu. The Office est une série qui mérite d'être vu et d'être apprécié pour ce qu'elle est simplement, pas d'extravagance.
Note : 7/10. En bref, une première saison qui s'ouvre avec simplicité et dialogues savoureux. Sans oublier un coup de crayon parfait et un Steve Carrell tout à fait remarquable, voilà de la sitcom qui donne foi au travail.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog