13 Septembre 2010
True Blood // Saison 3. Episode 12. Evil is Going On.
SEASON FINALE.
True Blood, True Blood ! Si seulement... Voilà comment je vais commencer cette critique du season 3 finale de la série. Il était peut être temps pour certains de voir le bout de cette saison et puis il y a ceux comme moi qui on finalement bien aimé la saison 3 malgré ses nombreux défauts, mais aucune série n'est parfaite, toutes sont perfectibles. Bref, cette fin de saison reste décevante car au final, où est passé le charme de la série, où est passé ce côté déglingué, ce côté sexuel, ce côté acharné, ce côté si magnifique qui pouvait m'accrocher à un épisode sans m'en défaire. Et bien, dans cet épisode, tout s'en ai aller.
Je vais commencer par les réjouissances. Sookie. C'est mon personnage préféré depuis le début et elle prouve dans cette épisode que son côté "bitch" est toujours présent et c'était un soulagement. Du début et finalement à la fin, le personnage aura su capté mon attention dans un épisode qui ne savait pas du tout où il allait. Alan Ball a vraiment perdu sa plume miracle. Le début de l'épisode avec Sookie face à Russell des propositions d'argents au moment où elle jette dans le broyeur les derniers restes de l'amour de Russell : Talbot. C'était magnifique, Sookie s'expose un peu plus et c'était une bonne nouvelle pour moi.
Mais alors, pour le reste il n'y a pas grand chose a sauvé. Tout d'abord Eric, ce personnage est pourtant intéressant mais là, il s'est coltiné une intrigue effacé au final car il sert vraiment à rien dans ce season finale. Pire que sous exploité, les intentions du personnages pour la suite ne sont pas claire et personnellement, ne m'intéressent pas plus que ça. Sans parler du retour de Godric, non mais franchement quoi, c'était d'un mauvais goût. Ensuite, Russell, bon, le personnage est fini et c'est bien dommage, c'était l'un des rares qui servent à quelque chose dans ce dernier épisodes bien qu'il a vraiment lui aussi été oublié. Enfin, Bill. Le personnage est pas vraiment intéressant et dans ce final, il n'apporte pas grand chose malgré la révélation des dernières minutes et la future scène de combat avec Evan Rachel Wood ou la reine Anne. Bref, c'était prévisible et mal écrit, Alan Ball n'a donné aucun cachet à un épisode qu'il se vantait d'avoir écrit.
Pour le reste de l'épisode, Jason s'enferme dans un schéma qui donne de plus en plus envie de trucider le personnage, le drainer entièrement de son sang. Jason devient maintenant une sorte de gardien de gitan shootés au V. Bref, autant dire que ce n'était pas une bonne idée de lui coller ce genre d'intrigue, déjà que le personnage n'est pas génial alors bon. Là c'était une catastrophe. Dans la suite, Tara. On fait revenir sa mère, juste pour boucher un trou de trois minutes, où elle découvre que sa mère est amoureuse d'un pasteur marié. Ridicule et totalement sans aucune dose d'intérêt. Tara est sur le déclin au fur et à mesure que les saisons avances. Son personnage devient de plus en plus pathétique. Là, elle touche le fond. Rien que le début de l'épisode avec Sam était d'un ennui mortel.
Mortel, c'est bien le cas de le dire. Sam est un personnage qui est totalement anti-intérêt. Il n'aime pas qu'on s'intéresse à lui j'ai l'impression car là, dans cet épisode il sert à la fois d'épaule pour pleurer, de visiteur surprise, à la recherche de son frère, etc... Il brasse de l'air, du vent. C'est pareil. Il ne sert à rien, Sam est mal écrit et ce season finale montre une nouvelle fois l'inutilité du personnage comme lors de la saison 1 quand il était épris de Sookie, mon dieu que c'était d'un niais et bien là, c'est encore pire je trouve. Dommage, ce n'est pas pour cette année. Même la bonne scène finale avec lui aurait pu être bonne mais non. Déjà d'une elle était trop maigre, pas de vrai confrontation, rien.
Ainsi, cet épisode respirait le vent, on s'appuyait sur rien du tout pour avancer, c'était pas forcément ennuyant mais c'était simplement inutile. Ca ne servait à rien de nous faire autant attendre pour ça. Voilà, le ça restera dans ma mémoire pour longtemps et si la saison 4, placée sous le signe des sorcières est aussi nulle (vu comment l'intrigue Lafayette / Jesus, introduisant la saison 4 avance, et bien on n'est pas sortie de l'auberge) et bien je crois que l'on va passé 12 épisodes de ridicule.
Note : 3/10. En bref, un season finale qui n'avait aucun fond, et même sur les formes, seule Sookie sort ce season 3 finale du chaos intégral. Moi qui aurait cru que j'allais être encore le seul a adoré et bien non...
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog