11 Septembre 2010
Urgences // Saison 1. 2-hour Pilot.
Suite à une énorme demande de mes lecteurs sur Twitter, j'ai cédé. Je n'avais jamais vu un seul épisode d'Urgences avant ce jour là. Oui, vous m'avez bien entendu. Mais j'ai donc rattraper ce retard en regardant le tout premier épisode de cette série qui aura fait vibrer le coeur de millions de fans sur NBC pendant quinze années. Après avoir vu ce pilote, je me rend compte que j'aime les séries médicales qui font du médicale à temps plein. Pas le temps pour le mur des lamentations comme dans Grey's Anatomy qui est devenue donc ma référence dans les séries médicales et puis aussi les diagnostics les plus fous du Dr House. Là, non, c'est une série médicale toute simple. Les urgences de cet hôpital m'ont choqué, on suit le quotidien des médecins et infirmières travaillant au service des urgences d'un hôpital de Chicago mais alors, c'est tellement obsolète. On a l'impression d'être dans un hôpital du pauvre. Alors, oui, je sais, prendre une série comme Urgences, vieillissant avec les années du matériel médical haut de gamme c'est pas juste de la traitée comme ça.
Bref, ce pilote est vraiment plein de ressource, il dure quand même 1h27 et je n'ai même pas eu le temps de m'ennuyer. C'est captivant, les cas médicaux défiles et c'est assez fluide (moi qui aurait cru le contraire). Mais le vrai point fort ce sont les personnages au final, ils sont le centre même de cette série. J'ai déjà trouvé mon personnage préféré, le Dr Greene. Ce personnage est aussi drôle que curieusement interrogatif. On a l'impression d'être devant un docteur tête en l'air, qui ne fait pas attention à la vie des autres mais il est drôle et mène la danse dans ce pilote. Pour ce qui est de George Clooney, car justement, tout le monde parle de George, George, George, et alors ? Et bien personnellement, je trouve le Dr Ross pas du tout accrocheur, il fait plus office de plante de bureau pour rameuté la ménagère que de mettre les mains dans le cambouis. En effet, on le voit rarement faire quelque chose, il est là, les bras croisés à regarder. C'est dingue. On dirait un vrai Horatio Caine du médical. Sinon, j'ai quand même bien retrouvé qui a inspiré le personnage du Dr Glamour dans Grey's Anatomy joué par Eric Dane. La patte est là. Pour le Dr Benton, joué par Eriq La Salle, le personnage est assez intéressant. Quand en plus on le colle avec Noah Wyle qui a été à l'origine de mes fous rires de la soirée, en jeune étudiant de troisième année, c'était accrocheur.
Urgences est donc une série médicale dont je n'oublierais pas Julianna Margulies, qui avait une choucroute horriblement laide sur la tête (elle a changé de coiffure, et je l'en remercie). Son personnage de Carol Hathaway est assez peu présent, notamment du au fait sûrement qu'à la moitié du pilot, elle est amenée aux urgences et doit être intubé, ... Bref, j'adore cette actrice et le peu que j'en ai vu m'a satisfait et comblé. Dans le reste du casting féminin il y a le Dr Lewis que j'ai trouvé agréable mais qui manquait assez de répartie à mon humble avis. Elle n'accroche pas tellement ses phrases, elle nous délivre ce qu'on désir, pas plus. Ce n'est pas un regret mais c'est dommage. Mais ce n'est pas seulement un casting cinq étoiles qui nous ai livré, j'ai pu également voir William H. Macy en directeur des urgences et si son personnage ne sert à rien, ça faisait plaisir de voir des têtes connues, tout comme Miguel Ferrer en patient atteint du cancer et enfin la jeune Shiri Appleby qui faisait sûrement ses débuts.
Alternant entre humour et cas médicaux, les urgences ne manquent pas de piquant. Ce pilote est convainquant, hyperactif et l'on a jamais le temps de dire ouf que l'on est emporter par des intrigues médicales et personnels pour nos médecins. Si seulement c'était ennuyant que je me suis dit. Je regrette vraiment d'être passer à côté d'une série qui aurait pu marqué mon existence et me frapper au visage en me disant qu'au final Grey's Anatomy a pris quelques trucs à Urgences. Et bien non, je regrette de n'avoir jamais regarder cette série et au péril d'en être tombé sympathiquement fan (bien que pour être fan il faille quand même plusieurs épisodes) c'est typiquement le genre de série médicale que j'aurais aimé voir l'an dernier dans le flot de séries toutes aussi moisies que mal écrites. Urgences est donc une série culte, j'en conviens. On ne peut pas passer à côté, j'en conviens également. Ainsi, j'en oublierais même le fait que Urgences est loin d'être une série clichée, c'est propre et surtout bien écrit. J'aurais jamais cru dire ça il y a quelques jours, avant qu'on ne me pousse à regarder. Une série qui restera donc un modèle du genre et une référence maintenant pour moi, bien que je n'ai vu que le pilote.
Note : 9/10. En bref, convainquant, extrêmement bien foutu avec une galerie de personnages vraiment passionnants (malgré le petit écart du Dr Ross que j'aime pas du tout, George Clooney n'est pas vraiment au mieux de sa forme ici).
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog