24 Mai 2010
Lost // Saison 6. Episodes 17 et 18. The End.
SERIES FINALE
OMG ! Franchement, au début je n'imaginais pas du tout le series finale de Lost de cette façon et toute personne n'ayant pas encore vu l'épisode et donc attention aux spoilers, je vous aurais prévenus. Ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas connaître la fin de la série. Franchement, au début je croyais que ce series finale allait être un étalage de réponse aux questions que l'on se pose sur l'île et ses mystères. Et bien non, ce n'est pas du tout le cas finalement, on a droit à un épisode "au revoir" de la part de tous les membres de la série, émotion quand tu nous tient.
On commence donc sur l'île, Jack doit retrouver Desmond afin de tuer Locke ou Smokky, peu importe. Cependant, après que Jacob lui ait confier les "clés" de l'île et la protection de cette lumière de l'île, il va alloir se rendre avec Locke et Desmond et tout le monde vers cette lumière. Desmond descend, débouchonne l'île. WTF ?! C'est quoi cette île ? Une blague, un balon de baudruche ? Finalement, c'est peut être ça. Bref, je n'ai rien compris au truc mais ce n'est pas là que c'est le plus compliqué. Desmond débouche donc l'île qui commence à se détruire (cf image de l'île sous l'eau en fin de la saison 5, dernière image) et on est censé la retrouver sous l'eau par la suite... Humm.... Quelle bonne idée. En tout cas c'est sortie de la tête de Locke et il veut rentrer chez lui, ne plus rester sur cette foutue île. Va t-on avoir sur réponse sur le Smokky, qu'est ce que c'est ? Pourquoi ? Comment ? Et bien, NON ! Ca m'a extrêmement déçu quand Desmond est descendu voir cette lumière et je regrette vraimetn que l'on est pas assister à un truc plus intéressant.
Retour sur la Terre avec les flashsideways. Bon, là j'ai compris ce que son les flashsideways mais j'y reviendrais en fin de critique là dessus. Non, je vais commencer par le début. Kate est montée dans la voiture de Desmond comme on l'a vu dans l'épisode précédent après l'évasion grâce à Ana Lucia. Bref, Desmond ne lui donne pas tellement de réponse. Hugo semble avoir compris le pourquoi du comment. Les premiers à se rendre compte de ce que son les flashsideways sont Jin et Sun. C'était émouvant ce moment avec le grand retour de Juliet (j'adore Elizabeth Mitchell) mais bon, malgré le côté émouvant je sentais venir le foutage de gueule dirons nous vulgairement pour la fin de la série. Emouvant certes mais WTF !?, j'ai du mal à y croire. Ensuite c'est au tour du grand retour de Shannon. Oui, Maggie Grace était de retour pour cet épisode et même si elle n'a servie à rien avec son frère Boone, qui lui aussi était de retour. Bref, Shannon et Sayid, le couple de la saison 1 où l'on avait droit à du miel à profusion, il renaît pas vraiment de ses cendres mais c'était sympa. Puis, c'est au tour de Charlotte et de Daniel Widmore / Faraday de se rencontrer et d'avoir cette vie en quelques secondes. Puis, naissance d'Aaron ce qui permet à Kate et Claire d'avoir droit à leur vie en quelques secondes. Bref, on a droit à des moments émouvants, on revit en quelques sortes les moments de la saison 1 et la naissance d'Aaron. Pourquoi tant de mystère sur cette série pour une fin comme celle-ci ? C'est à n'y rien comprendre je vous l'accorde. Je n'ai pas totallement compris le fin mot de l'histoire mais bon... Puis on a droit à un "Juliet / Sawyer moment", les émotions sont là, cela ne m'étonne pas tellement de Lost de jouer cette carte. J'ai aimé cette histoire Juliet et Sawyer qui se retrouve sans le savoir. Hummm... Enfin, Jack et Kate se retrouve aussi bien sur l'île où on a une scène de kissing intense et le moment où Jack prend conscience de ce qu'est sa vie.
J'aimerais appelé ce double épisode "the decade chook". Oui, c'était quand bien même une petite escroquerie. Ca fini en queue de poisson car on a une réponse pour les personnages mais pas pour l'île. Un final teinté d'émotion où l'on découvre que les flashsideways sont le passage entre la vie et la mort. C'était très spirituel comme fin mais pourquoi pas, de toute façon beaucoup de fins jouent cette carte de la réligion. Ici pour moi cela a fonctionné car l'émotion était là et que j'étais prêt à voir des scènes mielleuse, peut être un peu de remplissage d'épisode. C'était certes Les Feux de l'Amour version Lost mais la question est là : Lost, c'est une vrai histoire d'amour à la base entre des personnages qui se sont soudés pour survivre sur une île. On apprend donc que tout ce qu'il s'est passé sur l'île est vrai et véritable, qu'ils se sont donner rendez-vous dans cette église dès que tous seraient mort (Ben n'entre pas car il a commis le péché de tuer Jacob j'ai l'impression que c'est pour ça). J'ai compris ça grâce à Hugo qui nous dit "Tu as été un bon numéro 2" et Ben qui lui rétorque "Tu as été un bon numéro 1 toi aussi". C'est là que tout m'est monté à la tête et que j'ai tout compris. C'est de l'amour, de tout ce que vous voulez en barres qu'on nous a vendu pendant 6 années que j'ai finalement adorées, d'une série qui a révolutionnée le genre. On a pas toutes les réponses et c'est le plus frustrant mais bon, on sait qu'ils sont tous morts et près pour aller au paradis. Voilà. Lost, c'est fini, cela m'a fait un choc en fin d'épisode, je me suis dis, ce n'est pas possible, cela ne peut pas être la fin de cette série, je n'y crois pas et bien malheureusement c'est bien la fin. Une fin attendue par des millions de fans dans le monde entier, certains ont été déçu, personnellement, en vous laissant croire le contraire, j'ai trouvé cette fin à la hauteur de ce que je pense de la série : un moment d'émotion, de mystère et d'action (certes, le combat Jack et Locke c'est pas terrible mais bon, on vit avec). Les réponses il faudra donc les imaginées, si vous voulez donner votre avis sur cet épisode commentez, donner vos théories sur le Black Smoke, ...
Note : 9/10. En bref, pas le meilleur final de série qu'il existe mais une histoire abracadabrantesque qui finalement se termine sur un moment d'émotion. Stuning ! C'est ma façon d'appelé cet épisode déroutant mais tellement bon au final.
N'hésitez pas à visiter la page Lost Chronicle avec toutes les critiques de la série Lost de cette saison et des vidéos, des rétrospectives vidéos, de la série, ...
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog