Portfolio : Dennis Hopper nous a quitté à l'âge de 72 ans !

http://img44.xooimage.com/files/f/0/9/diapo_hopper1-1cb27f3.jpg

 

Oui, un monstre sacré du cinéma est mort aujourd'hui à l'âge de 74 ans d'un cancer de la prostate. Dennis Hopper a tourné dans plus de 150 films. Il est aussi reconnu comme réalisateur, peintre, poète et photographe dont les expositions, notamment à Hambourg et à Los Angeles, ont été fréquentées par des milliers de visiteurs.

http://img40.xooimage.com/files/8/2/4/diapo_hopper2-1cb287c.jpg

Dennis Hopper fait ses débuts d'acteur avec un petit rôle dans le film Johnny Guitar. C'est dans un épisode de Medic en 1955, dans lequel il jouait un jeune épileptique, que son nom apparait pour la première fois sur les écrans mais c'est aux côtés de James Dean, à qui il vouait une immense admiration, qu'il commence réellement sa carrière cinématographique. Il tient ainsi un rôle dans La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause) (1955) avec le rôle de De Goons et dans Géant (Giant) (sorti en 1956), deux des trois films de la courte carrière cinématographique de James Dean. Sa rencontre avec James Dean confirme sa vocation.

http://img42.xooimage.com/files/7/9/3/diapo_hopper3-1cb28f4.jpg

En 1969, il s'impose à Hollywood grâce au film culte Easy Rider qui a introduit le road movie pour la première fois au cinéma, un mode cultissime de nos jours avec des films qui font le tour du monde.

http://img24.xooimage.com/files/b/8/7/diapo_hopper4-1cb294a.jpg

Hopper écrivit et réalisa d'autres films comme The Last Movie en 1971. Mais ce dernier fut un échec auprès du public et fit dérailler sa carrière pour des années. Sa dépendance à l'alcool et à la drogue empira gravement. Toujours est-il qu'il continua à tourner des films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now, et il obtint un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out Of The Blue.

http://img44.xooimage.com/files/f/c/7/diapo_hopper7-1cb29a9.jpg

Au début des années 1980, Hopper entreprit un programme de désintoxication et se libéra de ses dépendances. Il tourna dans certains films puissants comme Rusty James (Rumble Fish) et The Osterman Weekend de Sam Peckinpah, où il tient un rôle relativement discret ; sa carrière ne redémarra pour de bon que grâce à son interprétation du sadique Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch.

http://img44.xooimage.com/files/4/0/6/diapo_hopper8-1cb29e0.jpg

En 1988 il tourna dans le film Colors, apprécié par la critique, sur les gangs de Los Angeles. Il continue d'être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur. En 1994, il tient deux rôles de méchant, dans le film Speed face à Keanu Reeves et Sandra Bullock, et en 1995 face à Kevin Costner dans Waterworld.

http://img26.xooimage.com/files/a/3/1/diapo_hopper15-1cb2a35.jpg

En 2008, la ministre de la Culture Christine Albanel l'avait d'ailleurs fait commandeur de l'ordre des Arts et Lettres pour récompenser ses talents multiples.

http://img42.xooimage.com/files/0/e/b/49ed90c32b39a-1cb2a99.jpg

De 2008 à 2009 il sera le héros de la série Crash pour 2 saisons et 26 épisodes au total. Une série qui malgré un succès critique n'aura pas forcément remportée le succès mérité aux yeux du public.

 

Dennis Hopper s'est éteint aujourd'hui, d'un cancer de la prostate à l'âge de 74 ans.

 

Source : Wikipédia.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article