22 Novembre 2010
Découverte l'an dernier par hasard, cette sitcom avait faire des émules un peu de partout sur la planète série. Vous ne connaissiez pas ? Laissez moi vous convaincre de découvrir l'une des meilleurs sitcoms actuellement diffusée. Ah ? Vous aviez vu le pilot mais il ne vous avait pas convaincu ? On peut y remédier puisque finalement, Community s'améliore sur la longueur.
Tout d'abord, laissez moi vous mettre dans le bain. Community, ça parle de quoi ? Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...
Derrière ce pamphlet de l'université il y a une sitcom aux intrigues farouches et bien écrites, le tout agrémenté de références au charme impeccable. L'écriture est très soignée, c'est une force de la série en fait. Car derrière un humour très bien encadré, on a droit à des intrigues qui valent vraiment le coup d'oeil, aussi bien sur la longueur que sur un épisode. 26 minutes c'est toujours trop court pour ce genre de série. L'humour est fait avec délicatesse et sans trop en faire, on n'est pas dans une sitcom racoleuse qui ne pense qu'au buzz de sa petite personne, non, elle pense plus à ses personnages.
Car bien sûr des personnages comme Abed on ne peut pas les réussir à chaque coup. Abed est mon personnage préféré de la série. Il a apporter quelque chose à la fois débile et tellement drôle que je ne saurais même pas le classé. Quand il s'imagine être un espion, parler une autre langue, sans parler des fins d'épisodes avec lui et Troy qui sont tout simplement des grands moments pour certaines. On a bien sûr des scènes d'une humeur qui permet de garder la pèche, grâce au héros Jeff, du vieux un peu pervers sur les bords Pierce, de Britta une femme au caractère bien trempé, de Shirley celle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ou encore d'Annie, la jeune femme propre sur elle.
Bien sûr, cette idée de communauté ne peut pas durer une éternité et l'humour ne sera peut être plus présent dans quelques temps mais rien que la saison 1 et ses 25 épisodes c'est un plaisir pur que rarement en sitcom on peut avoir. C'est à la fois léché et fourni, drôle et au caractère bien défini, le côté bande de potes qui au final discute d'eux plutôt que d'étudier (ou presque) est une vraie réussite. La seconde saison est pour le moment bien en dessous des espérances et fait figure de décevante mais le scénario est toujours intelligent et peut être que justement, même si l'humour n'est pas toujours là, reste les intrigues. En tout cas, dans la saison 2 et ses quelques épisodes diffusés, je retiendrais surtout l'excellent épisode d'Halloween. Au final, une sitcom prometteuse oui.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog