Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 6 - Shameless (US) (Saison 4)

25 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

[CLASSEMENT] - 6 - Shameless (US) (Saison 4)


Au fil des saisons, Shameless a su s’améliorer. Je sais que certains n’ont pas trouvé cette saison 4 meilleure que la précédente et pourtant, c’est mon cas. En effet, ce que j’ai adoré dans cette saison c’est le fait que la série va bien plus loin que l’on ne pourrait le penser avec ses personnages. On avait déjà pu voir que Shameless était capable de détruire son univers afin de mettre ses personnages en péril mais cela se voit à nouveau dans cette saison, peut-être même encore plus. Le personnage qui va avoir le droit à la mise en abîme la plus importante c’est Fiona. Elle ne va pas être épargnée cette année, elle qui avait justement réussi à maintenir tout le monde dans le droit chemin dans la saison précédente. Elle avait un nouveau boulot, un petit ami avec une jolie position, la garde de ses frères et soeurs. Tout semblait aller au mieux dans le meilleur des mondes mais dès le début de la saison, la série va mettre la pauvre Fiona au fond du trou. La descente aux enfers débutera avec la rencontre du frère de son petit ami, un garçon un brin bad boy sur les bords qui va l’embarquer dans une aventure où elle va perdre complètement le contrôle. Cela va passer par la perte de son petit ami, de son boulot, une menace autour de sa famille (notamment quand le plus petite Gallagher va faire une overdose à cause de Fiona).

Cette partie de la saison était peut-être un peu too much dans le sens où Shameless ne lésine pas sur les drames qui s’enchaînent comme des perles autour d’un fil. Mais il y a ici malgré tout un véritable intérêt dans le sens où justement, cela permet de voir comment les Gallagher peuvent relever la tête encore une fois après avoir touché le fond. Mais cette fois, le fond ils l’ont vraiment touché. L’enjeu de la prochaine saison sera de voir où est-ce que le cliffangher va nous emmener mais je suis tenté de faire confiance aux scénaristes. Pendant ce temps, Frank est au bout de sa propre vie. Il a besoin d’une greffe et il va alors se tourner vers une fille cachée. Le personnage de Sammi est vraiment quelqu’un que j’ai beaucoup aimé. Au fil des épisodes on va passer d’une relation ambiguë (Sammi va tomber sous le charme de Frank sans savoir que c’est son père) à une relation beaucoup plus complice de fille et père. Il faut dire que Sammi n’a pas connu son père et c’est l’occasion pour elle de s’en occuper. Sans compter que personne d’autre chez les Gallagher ne veut se charger d’elle (ce qui au fond est donc une très bonne nouvelle pour elle).

Les autres personnages ont eux aussi des choses à nous raconter. Que cela soit la relation toujours aussi complexe entre Mickey et Ian ou encore Lip qui va goûter enfin la chance de faire des études même s’il trouve toujours l’occasion de tout foutre en l’air, simplement car il sait qu’il n’est pas fait pour ça. Shameless n’oublie pas non plus de nous détendre un peu avec d’autres problèmes un peu moins efficaces en leur genre. Je pense bien évidemment à ceux de Veronica et Kevin. Ce dernier va reprendre le bar où il a travaillé pendant des années sans savoir que c’est un véritable gouffre financier. Debbie va quant à elle tenter de goûter aux premières fois alors qu’elle a rencontré un garçon plus âgé qu’elle aime de tout son coeur. L’histoire était mignonne comme tout, peut-être un peu trop discrète à mon goût mais il fallait aussi de la place pour le reste et notamment Carl et ses problèmes de masturbation. D’ailleurs, Carl continue d’être l’enfant terrible de Shameless ce qui est une très bonne chose. Finalement, une saison tire larmes réussie qui donne forcément envie d’en voir beaucoup plus d’autant plus qu’il y a largement de quoi faire encore plus, à la fois dans le bon comme dans le mauvais pour les personnages.

Meilleur épisode : 4.06 « Iron City »

Pire épisode : 4.01 « Simple Pleasures »

Place dans le classement de l’an dernier : 14ème (8 places gagnées)

Commenter cet article

PAULIN 10/10/2016 21:15

J'adore la série Shameless, savoureusement déjantée et avec une bande-son vraiment originale dans laquelle on retrouve un groupe français( oui, oui) SOMA avec l'excellent "Get Down "(Saison 4 Episode 7) https://m.youtube.com/watch?v=N4Uo9eQYvsI