Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rita. Saison 2. BILAN (Danemark)

18 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Rita

Critiques Séries : Rita. Saison 2. BILAN (Danemark)

Rita // Saison 2. 8 épisodes.
BILAN


La première saison de Rita était une petite perle. Je dois avouer que malgré tous les défauts que peut avoir cette série, j’ai pu trouver mon compte tout au long des huit premiers épisodes. J’attendais donc cette seconde saison un peu comme le messie dans le sens où je me demandais si avec l’issue de la saison 1 la série allait pouvoir rebondir. Mais ils ont su tout faire pour que les choses rentrent dans l’ordre et que l’on puisse donc débuter cette saison 2 sur de bonnes bases. J’ai beaucoup aimé les huit épisodes. Il y a toujours des thèmes universels mais ce qui fait le succès de cette saison 2 c’est le fait qu’elle est beaucoup plus feuilletonnante que la précédente dans le sens où il n’y a pas un problème d’ado traité par épisode mais des problèmes traités sur plusieurs épisodes tout au long de la saison. La saison va alors développer la relation entre Rita et Rasmus, le principal. L’an dernier cette relation était plutôt vécue comme un plan cul régulier. Cette année c’est une relation complète qui se dessine mais l’incapacité de Rita à se retrouver enfermée dans une relation va forcément l’empêcher de vivre pleinement son amour pour Rasmus. Une relation qui était pourtant mignonne et que j’aurais bien aimé voir aller plus loin. Il est cependant appréciable de voir que la série ne va pas dans le sens de la facilité.

En effet, la série ne cherche pas à nous balancer à l’issue de la saison des retrouvailles touchantes et donc un couple à nouveau heureux. Non, Rita n’est toujours pas complètement amoureuse même si elle apprécie la présence de Rasmus et ce dernier n’a pas envie d’attendre quelque chose qui ne va probablement pas arriver. Si une saison 3 a lieu, j’aimerais bien qu’ils explorent le fait que Rasmus ne soit plus présent (il démissionne de son poste à l’issue de la saison) et que Rita se retrouve donc plus ou moins seule pour gérer les problèmes de l’école. Surtout qu’elle a se retrouver face à une femme qui a couché avec Rasmus et qu’elle déteste donc plus ou moins. Mais Rita donne son amour difficilement, sauf à ses enfants et aux enfants de son école. Elle va donc encore une fois jouer le rôle de la mère pour ses enfants. Surtout quand ces derniers vont voir leur père pour un petit week-end à la campagne. Elle va aussi gaffer au supermarché et révéler l’homosexualité du petit ami de Yeppe au parent de celui-ci. C’était un très bel épisode sur le coming out et l’acceptation. Après tout ce n’est pas facile d’être parent et d’accepter l’homosexualité de son fils mais personnellement je pense que l’on doit aimer son enfant peu importe qui il est car ce n’est pas sa sexualité qui le défini et fait de lui ce qu’il est, bien au contraire.

Yeppe de son côté est un peu plus effacé cette année alors que l’an dernier de nombreux épisodes lui était consacré. Notamment pour parler de son homosexualité qu’il ne parvenait pas à vivre pleinement. La seconde partie de la saison 2 laisse encore moins de place à Yeppe, c’est certainement mon plus grand regret vis-à-vis de la saison. Mais la saison 2 se concentre aussi sur les problèmes des professeurs. Il y a un garçon qui est amoureux de Rita et qui tenter de lui montrer l’amour qu’il lui porte ou encore une classe qui harcèle un professeur, sans compter le professeur de physique chimie qui est proche de la retraite mais qui ne veut pas laisser sa place à un jeune élève qui le mérite. Ce jeune élève en question a des problèmes puisque sa mère est bipolaire et qu’il passe son temps à l’aider plutôt qu’à aller en cours. C’était une intrigue très touchante et bien qu’au fond cela se termine un peu trop bien à mon goût (ou en tout cas trop facilement), les bons sentiments sont là et Rita parvient donc encore une fois à tout régler. Surtout qu’elle va se retrouver au centre de cette histoire de son plein gré. Elle a bon coeur mine de rien Rita. On voudrait tous une prof comme elle je suppose, car elle sait être juste et surtout se faire apprécier malgré son autorité.

Finalement, cette seconde saison traite encore une fois de plusieurs sujets, celui de la gifle était assez percutant et je trouve dommage qu’il n’ait pas été lancé plus tôt. Il aurait été très bien de se lancer dans une vraie guerre entre les professeurs et les parents. Mais la série ne se laisse pas toujours le temps de faire les choses alors que certaines intrigues prennent un peu trop de place à mon goût (la relation entre Rasmus et Rita a beau être sympathique elle ne méritait peut-être pas autant de place à mon humble avis). Mais c’est être vraiment tatillon car cette seconde saison était bien plus réussie que la précédente.

Note : 7.5/10. En bref, une très belle série qui malgré ses quelques défauts et facilités parvient à délivrer de belles choses et surtout de l’émotion.

Commenter cet article

nachnou 18/09/2014 22:01

Salut Romain et d'abord MERCI de m'avoir fait découvrir autant de séries et convaincu de donner une chance à d'autres. Notamment je viens de commencer Outlander et je suis enchantée par cette série. Je suis donc tentée par Rita (ds un autre genre) car j'ai vu Forbrydelsen, Borgen, Broen, Äkta människör grâce à tes recommandations et je parle un peu danois dc ça m'intéresse, forcément. Ca risque de pas être facile à trouver mais je vais essayer. En tout cas un grand bravo pour ton travail et ton français quasi irréprochable, à ton âge ça force le respect !

delromainzika 19/09/2014 02:28

Merci beaucoup :) De rien pour toutes les découvertes, ça me fait plaisir de voir que des lectrices et lecteurs découvrent des séries grâce à moi. En espérant t'en faire découvrir encore de belles par la suite et oui, tu peux tenter Rita les yeux fermés. :)