Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Duel au Soleil. Saison 1. Episodes 3 et 4.

6 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Duel au Soleil

Critiques Séries : Duel au Soleil. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Duel au Soleil // Saison 1. Episodes 3 et 4. Les fantômes de Cauro / Dommages latéraux.


A l’issue de l’épisode précédent, Le Tallec était victime d’une tentative de meurtre. Si je pensais que dans cet épisode on allait avoir de vraies conséquences et que Duel au Soleil allait pouvoir enfin s’envoler, ce n’est malheureusement pas le cas. On se retrouve donc avec une affaire de la semaine durant les deux épisodes comme les deux premiers épisodes. Du coup, tout cela se trouve relégué au second plan, sans que l’on ne cherche à donner un véritable sens à l’histoire. C’est bien le problème de ces deux épisodes en somme. Dans le premier épisode des deux, on signale la présence d’une maniaque inconnu, errant dans le haras d’un grand propriétaire de chevaux de l’île. Elle répète i,inlassablement qu’elle a été victime d’un viol mais aucun signe ne semble l’accréditer et le sang sur ses vêtements est celui d’un célèbre joker corse dont le cadavre est retrouvé non lui d’elle. Jusque là, on a donc une affaire très classique, ponctué de quelques moments gastronomique. Oui car dans Duel au Soleil on aime bien prendre le temps de manger à l’écran. Je me demande comment ils ont pu faire pour garder la ligne tout au long des épisodes car franchement, j’aurais été à leur place, je crois que je me serais noyé à cause de la nourriture.

Duel au Soleil est toujours pleine de clichés. Ils ne sont pas forcément mal exploités mais disons que l’on aurait peut-être pu espérer un peu mieux de la part de la série, surtout que celle-ci entame avec ces deux épisodes le milieu de la saison et il ne se passe que très peu de choses autour des personnages. Les conséquences de la tentative de meurtre de Le Tallec auraient pu être intéressantes à traiter tout au long de l’épisode sauf que ce n’est pas du tout ce sur quoi l’épisode semble tabler. On se retrouve donc avec un Le Tallec qui se remet assez vite de ses blessures et qui retourne sur le terrain presque comme si de rien n’était. Bien entendu qu’ils vont creuser mais cela ne semble pas être ce qu’il y a de plus important pour la série en ce moment. La course pour dénouer le vrai du faux n’est pas une mauvaise histoire et cela fonctionne même assez bien dans son ensemble. Le souci c’est que l’on ne sait pas forcément dans quel sens Duel au Soleil peut réellement aller. La série a un schéma très classique, qui n’est pas déplaisant, un solide casting, mais les intrigues de la semaine laissent un peu de marbre. Ils pourraient en effet faire des choses bien plus intrigantes, peut-être aussi un peu plus centrées sur des cas de la semaine plus locaux.

Après tout on est en Corse et il y a largement de quoi faire avec la Corse. Sauf que voilà, Duel au Soleil ne semble pas très encline à le faire. Le second épisode n’est pas forcément mieux dans ce sens là. En effet, le corps d’une jeune fille est repêché à proximité du port. Eve semble avoir succombé à une overdose de cocaïne mais qu’est-il advenu de son amie Clara, très proche du neveu d’Ange Renucci. Tout cela implique donc plus ou moins une histoire de trafic de drogue. Cela aurait très bien pu permettre à Duel au Soleil de tomber dans la série plus mafioso et donc de me séduire un peu plus. Car c’est aussi ce que j’attends de la part de Duel au Soleil. Mais l’impliquation (de près comme de loin) avec Renucci donne forcément un sens supplémentaire à l’épisode. Finalement, ce second épisode fait donc les choses de façon un peu trop classique ce qui ne permet pas de sortir de la mécanique huilée de la série. Ainsi, il faut probablement passer au delà des clichés de l’île de Beauté pour en apprécier les enquêtes et les dialogues. Au fond ce n’est pas une mauvaise série, je lui trouve plus de qualités dont celles que j’ai cité plus haut mais disons que j’en veux encore un peu plus, que Duel au Soleil sorte un peu de son schéma et qu’elle fasse comme Profilage par exemple qui s’est en grande partie affranchie de son schéma pour délivrer des épisodes originaux au développement personnage important.

Note : 5/10. En bref, toujours sur le fil. Sympathique série, bien écrite au casting impeccable mais on en veut plus encore.

Critiques Séries : Duel au Soleil. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Commenter cet article