Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 15.

19 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Mindy Project

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 15.

The Mindy Project // Saison 3. Episode 15. Dinner at the Castellanos.


La famille Castellano, quelle excellente idée pour un épisode de The Mindy Project. Cet épisode incarne à merveille tout ce que j’aime dans cette série, et même plus encore. Charlie Grandy sait capturer l’essence même de cette série et il nous le prouve encore une fois avec cet épisode. Il capture l’essence même de The Mindy Project mais également de chacun des personnages de la famille Castellano. Tous les membres de cette famille ont un grain de folie qui nous donne l’impression d’être tombé au milieu d’une famille de fous. Pourtant, c’est aussi une famille avec énormément de coeur. Il y a une vraie référence dans cette histoire qui n’est pas sans rappeler beaucoup de comédies romantiques mais également de films plus familiaux comme par exemple Mon Beau Père et Moi (bien que le tout ne soit pas du tout pareil non plus). C’est un épisode parfait qui sait mélanger les sentiments de chacun avec de l’humour savamment dosé. On rit et l’on est ému à la fois comme il se doit. Il y a tellement de bons dialogues, des petites répliques piquantes, etc. dans cet épisode que l’on aurait presque adorer que cela dure beaucoup plus de 20 minutes. Mais c’est aussi un épisode avec énormément de dialogues, probablement l’un des épisodes les plus riches en dialogues de toute la saison.

C’est aussi un épisode qui permet de changer une partie de la direction de la série puisque c’est aussi dans cet épisode que Danny découvre que Mindy est… enceinte. C’est mignon et la fin de l’épisode donne envie d’en voir encore plus. C’est aussi pour cela que je me dis que finalement c’est une très bonne idée que d’avoir commandé 5 épisodes de plus à cette saison 3. Il aurait été bête de terminer là dessus la saison, car l’attente pour une saison 4 aurait été bien trop longue. Cet épisode est donc une façon comme une autre de créer des liens entre Mindy et la famille de Danny. Ces derniers vont apprendre à connaître celle qui partage la vie de leur fils et sincèrement, c’est le genre de choses que j’apprécie dans cette série car elle a toujours su très bien gérer les relations entre ses personnages. Nous avons toujours la mère de Danny, incarnée par Rhea Perlman, toujours excellente et puis son père, incarné par Dan Hedayat, sans parler de tout le reste. Mais cet épisode permet aussi à Danny de se rendre compte de tout un tas de choses sur Mindy et sur sa famille. La famille de Danny n’est pas vraiment aussi heureuse qu’elle ne devrait l’être pour le fils prodigue.

Mais heureusement pour Mindy qu’il y avait Annette mien de rien. L’épisode n’a de cesse de créer de l’humour avec des séquences familiales inspirées et des moments plus tendres entre Mindy et Danny (notamment à l’issue de l’épisode) mais il y avait aussi derrière cet épisode une ambiance de comédie familiale de Noël. Vous savez ces grandes retrouvailles, un peu comme dans Esprits de Famille (avec Sarah Jessica Parker que j’adore et que je n’ai pas honte d’adorer, je me souviens encore des larmes que j’ai pu verser en compassion lorsqu’elle faisait tomber le plat qu’elle avait préparé sur le sol de la cuisine). Danny tente de protéger Mindy (« Dinner at the Castellanos is something only the family should see ») mais au fond c’est aussi un membre de cette famille complètement cinglée. Forcément que le bébé de Mindy c’est une intrigue à suivre et qui promet d’être réellement touchante mais la série ne s’arrête bien évidemment pas là dessus. L’épisode creuse donc les personnages et l’univers de The Mindy Project comme elle peut le faire de façon très ponctuelle. Le départ de Peter dans l’épisode précédent pouvait nous permettre de laisser plus de place à Danny et Mindy et cet épisode leur fait la part belle. Mention spéciale à l’utilisation de « XO » de Beyoncé à la fin de l’épisode, parfait.

Note : 10/10. En bref, un brillant épisode de The Mindy Project.

Commenter cet article