Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Togetherness. Saison 1. BILAN.

12 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Togetherness

Critiques Séries : Togetherness. Saison 1. BILAN.

Togetherness // Saison 1. 8 épisodes.
BILAN


Alors que l’on retrouvera Togetherness pour une saison 2 l’année prochaine, avec la fin de cette première saison j’ai l’occasion de vous parler de la générosité de cette série. Tout n’était pas réussi (je pense notamment à un épisode en particulier) mais globalement, elle a su nous raconter une histoire avec beaucoup de pudeur et de sincérité. La façon dont la série parvient à faire évoluer ses personnages au fil des épisodes m’a énormément plu car tout n’est pas fait de la façon la plus simple. Le chemin que Togetherness a choisi est presque sinueux. Ce n’est pas facile de raconter quelque chose qui, au premier abord, donnait rapidement l’impression d’avoir déjà été exploité dans une autre comédie indépendante ou une autre comédie de HBO. HBO arrive à proposer depuis quelques années des comédies qui se ressemblent et qui ont une angle dramatique complémentaires. On a eu la comédie dramatique de filles, romantique, de gays et maintenant de relations entre couples (et de couple). Togetherness est une série difficile à cerner au premier abord car elle a un charme certains mais l’on ne sait pas du tout ce qu’il faut en attendre. Les enjeux ne se dessinent donc pas dès le premier épisode. Ce qui fait aussi la force de la série c’est pile poil ce que veux dire son titre, le fait d’être ensemble. Car les moments partagés sont pour la plupart uniques.

A certains moments je retrouve tout un tas de choses que j’apprécie dans les comédies dramatiques américaines pures et dures. Il y a cette même musique que l’on retrouve dans des filles comme Funny People ou Little Miss Sunshine. Il y a même le même chez Michael Andrews quelque chose que l’on retrouve énormément dans les films pour lesquels il a composé la musique (notamment Mes meilleures amies et Funny People). Bien entendu que Togetherness est une comédie dramatique comme les autres aussi mais cela n’enlève en rien son côté ultra touchant. Car c’est une comédie nature, qui ne prend pas ses personnages avec des pincettes, qui veut nous montrer la réalité d’une telle histoire. Les scènes sur la plage ont des significations assez importantes mine de rien dans Togetherness et je trouve qu’ils ont réussi à faire quelque chose de réellement intelligent et à part autour de ces scènes. Je me demande vraiment dans quelle direction Togetherness pourra aller dans la seconde saison, surtout après cette saison et la façon dont elle n’a eu de cesse d’évoluer. Je m’attendais à ce que Brett apparaisse à l’hôtel de Michelle par exemple dans le dernier épisode car c’est le genre de choses que j’attendais de la part de Togetherness.

Le dernier épisode n’est pas pour autant mon épisode préféré de la saison. Et justement, mon épisode préféré de la saison c’est « Kick the Can ». Ce dernier est un excellent épisode. C’est un épisode qui sort un peu la série de sa monotonie et nous permet de virer vers la comédie. Et j’aime bien quand Togetherness tombe dans la comédie, dans quelque cosse de beaucoup plus léger. En tout cas, c’est l’un des épisodes les plus drôles de toute la série avec le plus de scènes réellement amusantes. Michelle et Brett sont les personnages les plus intéressants de Togetherness. On voit les personnages évoluer dans tout un tas de situations différentes, à la fois des situations familiales, amicales, de couples, professionnelles, etc. Tout cela est empaqueté dans la même série sans jamais nous donner l’impression que Togetherness tombe dans une routine ou nous montre quelque chose de déjà vu. Car ce que j’aime dans cette série c’est qu’elle a réussi à raconter tout un tas de choses en nous donnant l’impression à chaque épisode qui passe que tout est différent et que chaque intrigue développé ressemble à une série différente ou bien à un spin off. C’est en tout cas une très belle série que détient HBO ici et j’espère qu’elle se poursuivra au delà de sa seconde saison si elle parvient à tenir la route.

Note : 7/10. En bref, une belle série.

Commenter cet article