Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Eve. Saison 1. BILAN (UK).

11 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Eve

Critiques Séries : Eve. Saison 1. BILAN (UK).

Eve // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Eve est une série de CBBC, la chaîne jeunesse du groupe BBC et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas vraiment réussi à faire la meilleure des séries de science fiction. Il y avait dans cette série des faux airs de Real Humans (dont un remake, Humans, est tourné et sera diffusé cet été sur AMC). C’est en tout cas les faux airs qu’elle semble vouloir se donner mais les scénarios des épisodes donnent plus l’impression de voir une série de Disney Channel dans laquelle quelqu’un (ici une intelligence artificielle) serait infiltrée quelque part au Royaume Uni et tenterait de vivre une vie normale. C’est ce que tente de nous raconter cette histoire, notamment quand Eve découvre l’amour, les relations humaines, la nourriture, etc. et tout ce qu’elle ne peut malheureusement pas faire comme l’Homme. C’est là toute la question de Eve mais la série n’a malheureusement rien de pédagogique, ne proposait rien de bien original au menu. Même pour les enfants, je pense qu’ils pourraient bien s’ennuyer terriblement. Ce n’est pas que je ne crois pas en le potentiel de cette série, mais elle ne nous propose rien de bien intelligent. On a l’impression qu’elle se veut simple histoire de ne pas avoir à faire des épisodes trop compliqué. Poppy Lee Friar (Les Petits Einsteins) incarne alors son personnage d’Eve avec peu de classe, ou en tout cas peu de surprises.

C’est bien dommage, moi qui aurais bien aimé justement que Eve nous fasse des propositions complètement différentes. J’aurais apprécié que le personnage d’Eve, qui se veut intelligent, soit réellement plus intéressant. La série ne nous offre jamais vraiment de traitement psychologique du personnage (en tout cas il n’y a pas de traitement de fond) et les intrigues dans chaque épisodes sont toutes plus simples les unes que les autres. Je ne critique pas la simplicité dans le sens où parfois dans ce qu’il y a de plus simple et facile il y a de bonnes choses mais plutôt le fait que Eve ne parvient pas à nous délivrer quelque chose de passionnant autour. Je sais que cette série est destinée à un public qui n’a pas du tout mon âge, un public beaucoup plus jeune mais je suis certain que même les jeunes ne vont pas trouver leur intérêt. Je pense qu’une série pour enfants se doit justement de manier à merveille de petites intrigues captivantes afin de transformer Eve l’intelligence artificielle en un personnage un poil plus efficace sur le terrain. On a l’impression qu’elle vit comme une adolescente normale qui a envie d’être une adolescente normale. Il n’y a rien de bien original là dedans et la proposition manque cruellement de surprises.

David Chikwe et Emma Reeves à qui l’on doit Young Dracula notamment pour cette dernière n’a pas grand chose de nouveau à nous offrir. Il manque quelque chose là dedans mine de rien et c’est peut-être ce qu’il y a de plus problématique. La famille Clarke et donc les personnages qui gravitent autour de notre héroïne ne sont pas plus intéressants qu’elle même si les interactions sont tout de même un poil plus efficace que toutes les intrigues que la série tente de délivrer au delà. Visuellement, cette série est tout de même sacrément laide. Si BBC et les anglais ont souvent une façon intelligente de mettre en scène leurs séries, ce n’est pas parce que Eve est une série pour adolescents et enfants qu’il faut faire l’impasse sur la mise en scène. C’est ce qui donne au premier aperçu envie de voir à quoi la série peut bien ressembler. En tout cas, la proposition faite dans cet épisode n’a pas de grand intérêt et c’est bien dommage. Quoi qu’il en soit, je ne sais pas trop ce qu’il faut attendre de la suite de Eve si jamais une saison 2 est commandée mais je n’irais pas au delà de cette première saison. Le final n’apporte pas grand chose en plus si ce n’est des éléments que l’on a déjà plus ou moins vu la série entretenir tout au long de la saison.

Note : 3/10. En bref, ennuyeuse et malheureusement n’allant nulle part, une déception parmi tant d’autres.

Commenter cet article