Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 4. Episode 18.

3 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 4. Episode 18.

Scandal // Saison 4. Episode 18. Honor Thy Father.


Je ne sais plus du tout sur quel pied danser avec Scandal car d’un côté j’ai envie qu’ils sortent de l’histoire de B-613 et puis dès que la série tente de nous dire qu’ils vont arrêter B-613 une bonne fois pour toute, j’ai l’impression que la série ne veut pas complètement en finir avec cette histoire. Cela me rappelle un peu la conspiration de Prison Break qui avait trainée en longueur pour finir par devenir l’une des plus grandes blagues de toute l’histoire de la série (dans le ridicule cela avait largement de quoi nous amuser, surtout quand nous avions assister au grand retour de la mère de Michael, sensée être morte depuis des années). Le problème avec B-613 c’est que la série ne parvient pas à nous offrir quelque chose de particulièrement efficace. J’aurais bien aimé que la série puisse sortir un peu de la mécanique dans laquelle elle s’est installée et qui manque cruellement d’originalité. « Honor Thy Father » ne se contente pas que de l’histoire de B-613, il y a encore des tas de choses à raconter à côté, comme l’histoire de Mellie et Harmony, ou encore le cas de la semaine où Olivia Pope doit venir en aide au père d’un membre du Congrès qui est sur le point de se faire électrocuté sur la chaise électrique pour un crime qu’il n’a pas commis.

Olivia & Associates se transforme alors en une sorte de mauvaise série d’avocats à la mord moi le noeud. Le problème qu’il y a avec ce cas de la semaine qui sur le papier n’est pas bête c’est qu’il nous éloigne légèrement de ce que Scandal peut faire de mieux. Je préfère quand la série se remet en question, quand elle tente d’approcher un peu plus la politique et s’éloigne de ces cas de la semaine qui me rappellent la très mauvaise première saison de la série. Car j’ai toujours énormément de mal avec la première saison et ses cas de la semaine tous plus ennuyeux les uns que les autres (sauf avec l’épisode de Huck qui lui était réussi). Quoi qu’il en soit, j’ai du mal à comprendre où est-ce que Scandal veut réellement nous embarquer car il n’y a pas vraiment de direction. Les cas de la semaine s’enchaînent ces derniers temps sans que l’on ait l’impression que Scandal va quelque part. Pourtant, j’aime beaucoup les cas de la semaine dans tout un tas de série mais ce qui a toujours (et souvent) réussi à Scandal c’est la politique. Cette histoire de la semaine était donc terriblement ennuyeuse et cela ne permet même pas à Olivia de sortir de ses gonds ou bien de nous faire des propositions intéressantes d’un point de vue purement émotionnel.

Du coup, j’ai largement préféré les crêpages de chignons à la Maison Blanche entre Harmony et Mellie. C’est grossièrement écrit mais c’est amusant et cela m’a suffit pour y voir un intérêt. Car le problème de Scandal c’est qu’elle a justement beaucoup de mal à faire des propositions différentes depuis l’enlèvement d’Olivia. Cette proposition permet de nous rappeler que Mellie existe et qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche. Seul problème, les bons sentiments prennent le pas sur le reste à la fin de l’épisode. On va donc probablement pas pouvoir en profiter plus longtemps de ces faces à faces prometteurs. B-613 délivre donc tout un tas de scènes qui n’ont pas forcément de grand intérêt. Dans le fond, il y a tous le reste du casting qui trouve une petite page (Huck, Quinn, Jake, etc.) sauf que là aussi l’issue de l’épisode était assez ennuyeuse. Le seul intérêt que je vois c’est potentiellement le retour de Rowan Pope à la fin de l’épisode mais si c’est pour nous faire du drama ennuyeux comme dans cet épisode ou créer un face à face que l’on a déjà vu des dizaines de fois précédemment dans la série, il peut déjà faire ses bagages car je n’ai pas plus envie que ça de le voir. Ce que je suis de plus en plus déçu par Scandal. Je ne comprends plus cette série…

Note : 3/10. En bref, un épisode terriblement ennuyeux qui fait des promesses sans vraiment les tenir. Dommage.

Commenter cet article

Fatou 06/04/2015 01:15

Je suis d'accord avec toi. Mais qu'est il arrivé à cette série?