Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Jim Gaffigan Show. Saison 1. Pilot.

6 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Jim Gaffigan Show

Critiques Séries : The Jim Gaffigan Show. Saison 1. Pilot.

The Jim Gaffigan Show // Saison 1. Episode 1. Pilot.


CBS a tenté de développer cette série… deux fois : en 2013 (un pilote avait été tourné et CBS avait finalement décidé de ne pas commander plus d’épisodes) puis en 2014 la série a encore décidé de ne pas commander la série après un changement de casting et un redéveloppement. En somme, CBS aimait bien quelque chose mais après deux tentatives, elle n’aimait toujours pas et après avoir vu ce premier épisode, je me demande comment CBS a pu préférer The Odd Couple à The Jim Gaffigan Show… Il y a de toute façon toujours quelque chose que je ne comprends pas avec les commandes des networks parfois mais TV Land a décidé de corriger cette erreur en commandant une première saison. Un choix judicieux car ce premier épisode, en plus d’être amusant, c’est aussi une occasion pour la chaîne de faire un peu évoluer son univers des comédies. Celle-ci mélange tout un tas de choses différentes et notamment un peu de comédie familiale mais pas seulement. Le but est de faire un genre de comédie complètement différent, probablement aidé par le succès critique de Louie (Jim Gaffigan est lui aussi un comédien de stand-up). La série n’a de cesse de faire des références au fait que Jim n’est pas forcément connu de tous, comme Louie a pu le faire avec Louis C.K.. Jim Gaffigan se retrouve donc à incarner une version fiction de lui-même, exagérant certains aspects de sa propre vie afin d’en faire de véritables éléments de comédie.

Le quotidien mouvementé de Jim Gaffigan, comédien de stand-up passé de mode et père de famille, de sa femme et de leurs cinq enfants, qui partagent un petit deux-pièces new-yorkais...

Mais The Jim Gaffigan Show fonctionne plutôt bien grâce à la belle énergie qui règne au milieu de ce casting et des répliques. La série n’en fait jamais des tonnes, délivrant quelques répliques sympathiques (« You look like every bad guy in Downton Abbey ») tout en racontant aussi l’histoire des personnages secondaires (sa femme, ses enfants, etc.). La scène d’ouverture donne déjà le ton d’une série dynamique qui sait très bien ce qu’elle va faire avec ses personnages et son univers. Cela aurait pu être mauvais et ridicule, mais c’est tout le contraire qui s’est passé. Je suis tombé sous le charme sans trop m’y attendre. Cela fait 3 séries que TV Land lance ces derniers temps et troisième joli coup pour la chaîne qui n’avait de cesse de m’offrir tout ce qui se fait de plus désolant en termes de comédies. Dans sa volonté de créer des choses nouvelles sans jouer la carte de la nostalgie, je crois que l’on va dans le bon sens. Jim Gaffigan est parfait dans le rôle du héros. Il y a quelque chose d’un peu américain moyen chez lui qui est directement amusant. Disons qu’il donne l’impression d’être accessible et proche de tout le monde ce qui nous permet de tout de suite accrocher. Il y a un peu de Louis C.K. chez lui et c’est une qualité.

Je ne pense pas que The Jim Gaffigan Show sera d’aussi bonne facture que Louie, c’est même presque certain, mais la comédie qu’il a créé avec Peter Tolan (Rake, Rescue Me) semble avoir compris ce dont le monde des comédies avait besoin de nos jours et ce n’est pas une énième comédie de potes ou encore une énième façon de raconter telle ou telle chose. Il faut des comédies un peu nouvelles, avec un esprit très différent où l’on n’a pas l’impression de voir encore et encore les mêmes pères de famille, les mêmes enfants, les mêmes environnements carrés de banlieues et/ou d’appartements, etc. Le fait est que cette comédie change de ce que l’on a pour habitude de voir surtout là dedans alors qu’au fond la structure reste celle d’une comédie familiale mais avec tout ce qu’il y a autour (et notamment la vie de comédien de notre héros), alors cette pointe d’originalité fait la différente. Finalement, je vais sans aucun doute rester tout au long de la première saison de The Jim Gaffigan Show en espérant que la suite parvienne à me séduire tout autant que ce premier épisode (et même plus encore). Je n’attendais rien de cette comédie et la surprise est assez agréable, ce qui ne peut que me donner envie de plus.

Note : 6/10. En bref, une mise en bouche réussie.

Commenter cet article