Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 4.

17 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Scandal

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 4.

Scandal // Saison 5. Episode 4. Dog-Whistle Politics.


Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à la fin de cet épisode mais elle vient prouver à quel point Fitz a envie d’être avec Olivia. Mais l’un des plus jolis moments de cet épisode c’est entre Mellie et Fitz. Mellie en a marre de se battre et cela peut se comprendre. Du coup, elle a maintenant envie de laisser partir celui qu’elle aime. Ce qui me fascine dans cette série, c’est presque la façon dont Olivia est tombée amoureuse de l’homme qu’elle a participé à créer. Au fond, c’est assez logique pour quelqu’un qui a créé l’image de quelqu’un, de tomber amoureux de cette image. On ne peut pas en vouloir à Olivia. C’est donc l’amour d’Olivia pour Fitz qui fait probablement tout. C’est aussi ce qui nous emmène où l’on en est actuellement alors que la relation entre Olivia et Fitz est en train de devenir publique. Cet épisode se concentre sur Olivia et nous offrir une introspection du personnage. C’est très différent de tout ce que Scandal a pu faire auparavant, tout en conservant le même élan narratif malgré tout. Elle est maintenant cloîtrée dans son appartement. Au moins, des choses positives et intéressantes se passent car même si elle est coincée dans son appartement, cela va se faire avec des dialogues toujours plus soignés et loin de ce que Scandal a pu faire de mauvais depuis le début de la saison.

Avec l’épisode précédent, les choses prenaient enfin du sens. Il y a pas mal de bonnes et mauvaises nouvelles dans cet épisode. Notamment du point de vue de Jake que Scandal tente de réintégrer à sa narration. C’est difficile de cerner où est-ce que le personnage va bien pouvoir nous emmener, surtout que sa relation avec Olivia est maintenant terminée. La série ne peut plus trop revenir en arrière, surtout que Fitz est l’amour d’Olivia, pas Jake (je serais tellement vert que Jake prenne cette place dans le futur). Jake est maintenant libre et ce dernier semble bien en profiter. Les intrigues d’espionnage que la série tente de développer de ce point de vue là ne sortent pas du tout mais c’est efficace. Ah, puis il y a Quinn. Ce n’est pas que je n’aime pas ce personnage mais disons que Scandal a parfois un peu de mal à le rendre passionnant comme à une certaine époque. Quinn s’est tellement émancipée de la structure originale de la série qu’elle est donc maintenant totalement différente. Sa place est sympathique mais j’aimerais bien que parfois la série nous surprenne un peu mieux. Accessoirement, nous avons aussi Mellie. C’est elle qui est la force de cet épisode.

Alors qu’elle surprend Fitz en train de jouer à cache cache, la scène qui s’en suit est particulièrement forte et riche en émotions. Mellie permet également à Cyrus de rester dans les parages. Ce que j’aime Cyrus parfois. Ce dernier dit souvent des choses pertinente et une fois n’étant pas coutume… Par ailleurs, la série reprend les éléments du scandale Bill Clinton avec l’histoire de Fitz et Olivia. Bill avait alors été accusé de parjure pour avoir menti, d’obstruction à la justice, etc. tout cela à cause du scandale Monica Lewinsky. Je me demande donc si Scandal ne va pas chercher à nous faire une Hillary Clinton avec Mellie. Je ne serais pas surpris que cela puisse évoluer dans cette direction et une femme présidente, c’est tout ce dont Scandal a besoin. Cependant, si l’on suit la chronologie des choses, il va falloir un deux autres présidents avant que Mellie n’accepte au trône suprême. Je ne sais pas ce qu’ils comptent faire mais j’ai hâte de le découvrir. Scandal est en train de redevenir la série que j’apprécie et ce n’est pas du luxe. Bien au contraire, la série avait bien besoin de ça. Finalement, en donnant un élan à la relation entre Fitz et Olivia à la fin de cet épisode, Scandal surprend une fois de plus le spectateur.

Note : 7/10. En bref, la saison continue.

Commenter cet article

vts 18/10/2015 12:59

C'est quand qu'Olivia se réveille !! quelle passivité dans ces épisodes